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François Fillon, le fan de vitesse et d’automobiles

François Fillon est depuis toujours un grand fan de F1 et de sport automobile en général. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Derrière Nicolas Sarkozy, François Fillon est toujours passé pour être le pendant calme du couple exécutif. Celui qui a toutes les chances de remporter aujourd’hui la primaire de la droite est pourtant, au-delà des apparences, un authentique fan de vitesse et de sport automobile.

Une passion qui lui vient depuis sa plus tendre enfance comme l'a détaillé une biographie écrite par l’ancienne journaliste Christine Kelly parue il y a une dizaine d’années (François Fillon, le secret et l’ambition).

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On y apprend ainsi qu’avec son plus jeune frère, Pierre, François Fillon n'a jamais eu peur d'accélérer et de prendre des risques. Comme jouer avec une vieille poussette et s'écraser contre le portail de leur maison de Cérans-Foulletourte (Sarthe). 

Les Vingt-Quatre Heures du Mans au coeur

Tout jeunes, les deux frères se débrouillent ensuite pour travailler aux Vingt-Quatre Heures du Mans. Bénévoles, ils y distribuent les chronométrages dans tous les stands.

Les jeunes Pierre et François aident aussi à des petites tâches d'organisation, ce qui leur permet de passer partout, de découvrir l'envers du décor de cette course automobile mondialement connue, de rencontrer des pilotes quitte à se perdre dans les allées du circuit.

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Quelques années plus tard, François Fillon décroche son premier stage sur le circuit du Mans et conduit sa première vraie voiture de course. Il y prend goût au point d'enchaîner les stages. Pierre Fillon qui a intégré une école de pilotage à 20 ans, s'occupe de son côté d'une écurie de courses mancelle, Dams, dans laquelle les deux frères consacrent une bonne partie de leur temps.

L'écurie sera même engagée dans le championnat de formule 3000, l’antichambre de la F1. En 1992, le patron de l'écurie, Jean-Paul Driot, autorisera Pierre et François Fillon à essayer ces voitures de course réservées à l'élite des pilotes.

Un logo de campagne qui rappelle étrangement celui de la F1

Ils participent même régulièrement à des compétitions comme Le Mans Classic en 2004 ou plus récemment en 2012. Il s’agit d’une réplique des Vingt-Quatre Heures du Mans mais sur voitures anciennes construites entre 1930 et 1970.

Aujourd’hui encore Pierre Fillon préside l'ACO, l'Automobile Club de l'Ouest, l’entité chargée d’organiser les Ving-Quatre Heures du Mans. François Fillon est quant à lui membre du comité de direction.

Mais chez lui, cette passion pour la Formule 1 est à ce point dévorante que l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy s’est même inspiré du logo officiel de la F1 pour présenter, en janvier dernier, son propre logo de campagne dans la course à la présidentielle 2017.

C'est lors de ses vœux à la presse que François Fillon a ainsi dévoilé un double «F» bleu blanc rouge, légèrement penché vers la droite. Placées côte-à-côte, les deux images sont saisissantes. Un joli coup de communication.

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