En direct
A suivre

Comment va se dérouler le premier débat de la primaire à droite ?

Le débat durera deux heures. [© Joël SAGET Kenzo TRIBOUILLARD Martin BUREAU Lionel BONAVENTURE / AFP]

Fait inédit pour la droite : les candidats à la primaire vont s'affronter lors du tout premier débat, en vue de la présidentielle.

Deux heures pour convaincre. Les sept candidats à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre vont s’affronter ce jeudi, lors d’un débat attendu, diffusé sur TF1 et RTL dès 21h. Pour cette première confrontation sur les quatre prévues d’ici au vote, les concurrents devront faire preuve de concision, chacun étant amené à s’exprimer entre quinze et dix-sept minutes.

A lire aussi : La droite entre en campagne

Alertés du chronomètre par un voyant lumineux, ils n’auront ainsi qu’une minute pour se présenter ou répondre aux journalistes. Les questions devraient d’ailleurs tourner autour des thèmes qui cristallisent la campagne : économique et social d’un côté, sécurité et identité nationale de l’autre. Les candidats pourront aussi échanger entre eux, pour confronter leurs points de vue. Là encore, avec une contrainte : ne pas dépasser trente secondes.

Une quête de singularité

Préparé à l’avance par les équipes de campagne, ce débat ne devra rien au hasard, si ce n’est l’ordre de placement des candidats, qui a déjà été tiré au sort. Ainsi, sur une ligne de pupitres, Nicolas Sarkozy sera au centre, avec à sa gauche Bruno Le Maire, Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet. A sa droite se côtoieront Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et, enfin, François Fillon.

Un ordre stratégique puisque tout l’enjeu de cette soirée sera, pour les concurrents, de se démarquer des autres. Ainsi, le favori des sondages Alain Juppé aura tout intérêt à apparaître au-dessus de la mêlée, pour conserver son avance, quand Nicolas Sarkozy, deuxième, cherchera plutôt à attaquer la politique de son rival, qualifiée de «molle».

A lire aussi : Primaire de la droite : sept candidatures validées

Le pari sera d’autant plus grand pour les autres candidats, en quête de remontée dans l’opinion publique. En effet, Bruno Le Maire et François Fillon, tous deux à la troisième place, devraient chercher à «créer la surprise». De son côté, NKM continuera à mettre en avant la singularité de son programme, axé sur l’écologie et le numérique. 

Reste, enfin, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson, qui, crédités d’environ 2 % des intentions de vote, pourront tenter des coups d’éclat. Les organisateurs attendent une forte audience, la droite ne s’étant jamais soumise à un tel exercice. En 2011, le débat de la primaire du PS avait réuni près de cinq millions de télespectateurs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités