En direct
A suivre

Sondage : Hollande et Valls en hausse, Juppé creuse l'écart

Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls à l'issue du conseil des ministres le 28 septembre 2016 à l'Elysée à Paris [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives] Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls à l'issue du conseil des ministres le 28 septembre 2016 à l'Elysée à Paris [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives]

François Hollande et Manuel Valls enregistrent une hausse de leur cote de confiance en octobre et Alain Juppé creuse l'écart en tête du classement des personnalités, selon un sondage YouGov publié jeudi.

Avec 16% d'opinions favorables, le chef de l'Etat gagne deux points par rapport au mois précédent et le Premier ministre progresse de trois points à 18%. François Hollande progresse notamment de 8 points auprès des proches du PS et d'EELV et franchit la barre des 50% d'opinions positives (51%) dans cette tranche de l'électorat. Manuel Valls progresse quant à lui de 7 points dans ce secteur pour atteindre 48%, selon cette enquête pour Le Huffington Post et ITélé.

Le jugement des personnes interrogées sur l'action du gouvernement progresse également de 2 points (15%) à un niveau toujours très bas. Le chômage et l'emploi arrivent en tête des préoccupations de Français (29%, +2), devant l'immigration (16%, -1), l'insécurité (14%, -2) et la protection sociale (11%, -1).

Alain Juppé en meeting le 5 octobre 2016 à  Ajaccio  [PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]
Photo
ci-dessus
Alain Juppé en meeting le 5 octobre 2016 à Ajaccio

 

Avec 31% de réponses positives, Alain Juppé progresse de 10 points en un mois dans ce baromètre ou plusieurs réponses sont possibles, loin devant Nicolas Sarkozy, qui en perd 2 à 18%, à six semaines du 1er tour de la primaire à droite de novembre. L'ex-chef de l'Etat reste cependant en tête auprès des proches des Républicains, avec 60% d'opinions favorables contre 49% à Alain Juppé.  Le maire de Bordeaux devance Jean-Luc Mélenchon (24%, +4), Marine Le Pen (24%, =), Emmanuel Macron (22%, +3) et François Bayrou (18%, -2). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités