En direct
A suivre

Présidentielle 2017 : déjà un site de soutien à François Hollande

Le site a été lancé au moment où François Hollande multiplie les discours et les déplacements. [Capture d'écran]

Alors que François Hollande ne s’est pas prononcé officiellement quant à sa candidature à la présidentielle 2017, un site Internet, baptisé «notreideedelafrance.fr» défend le bilan du chef de l’Etat. Le cas échéant, le site pourrait servir à la campagne présidentielle du président sortant.

Officiellement, le site est édité par l’association «Répondre à gauche», dont Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement est le président. La plateforme est également animée par l’économiste Dominique Villemot, proche du président et auteur du livre «François Hollande, le courage de réformer», rapporte le Huffington Post.

Peu de mystère quant à son objectif

Si le président n’intervient à aucun moment sur la plateforme, cette dernière fait peu de mystère quant à son objectif. En page d’accueil, une tribune signé par une centaine de jeunes, «Oui, les jeunes vivront mieux en 2017 !», affiche clairement son soutien à François Hollande en vue d’une éventuelle candidature. «Il est possible d’aller plus loin et François Hollande nous y invite», peut-on ainsi lire.

Stéphane Le Foll prend également la parole, expliquant à son tour les vocations du site : «Dans huit mois, chacun d’entre nous devra se prononcer sur le destin de notre pays. C’est ensemble que nous ouvrons aujourd’hui cet espace de discussion pour échanger, débattre et nourrir notre idée de la France», écrit-il.

A lire aussi : Hollande en pré-campagne

Ainsi, on retrouve sur la plateforme une rubrique interactive baptisée «depuis 2012», qui dévoile des fiches présentant le bilan de François Hollande département par département. La rubrique «prenez les au sérieux», propose quant à elle de réfuter en images les arguments et propositions des candidats de la primaire à droite.

Le lancement du site, qui a été repoussé d’une journée, intervient alors que François Hollande multiplie les discours offensifs et les déplacements, et ne ménage pas ses attaques à destination de ses opposants. Autant d’indices qui laissent à penser que le chef de l’Etat est entré en pré-campagne. Lorsque sa candidature sera officialisée, si tel est le cas, il aura à sa disposition une plateforme de campagne déjà en état de marche. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités