En direct
A suivre

Primaire de la droite : le programme de Bruno Le Maire

En matière d'emploi, Bruno Le Maire souhaite donner la possibilité de renouveler davantage les CDD et faciliter les procédures de licenciement. En matière d'emploi, Bruno Le Maire souhaite donner la possibilité de renouveler davantage les CDD et faciliter les procédures de licenciement. [JOEL SAGET / AFP]

Crédité par les sondages comme le troisième homme de la primaire, Bruno Le Maire entend bien se démarquer lors de la compétition, dominée jusqu'ici par le prévisible duel entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Partisan du «renouveau» en politique, l'ancien ministre a récemment présenté son «contrat présidentiel», mille pages détaillant ses promesses de campagne.

Sécurité

Pour lutter contre le terrorisme, Bruno Le Maire se dit favorable à l'instauration de la prison dite «préventive» et au rétablissement des peines plancher, en cas de récidive. Adepte de la prévention, il entend également faciliter les écoutes judiciaires. Enfin, le député de l'Eure préconise un investissement massif dans la justice et l'armée pour leur garantir davantage de moyens d'agir.

A lire aussi : Primaire de la droite : le parcours de Bruno Le Maire

Emploi

Afin de donner aux entreprises plus de flexibilité, l'ancien ministre souhaite donner la possibilité de renouveler davantage les CDD et faciliter les procédures de licenciement. Il compte également promouvoir l'apprentissage et les formations en alternance. Autre mesure instaurée en cas de victoire : la privatisation des missions de Pôle Emploi. L'âge de départ à la retraite, lui, sera reporté à 65 ans. Le député prévoit aussi de supprimer un million d'emplois publics sur dix ans. Enfin, il propose de retirer de la Constitution le principe de précaution, afin de permettre aux entreprises d'assumer plus de risques.

A lire aussi : Bruno Le Maire présente son «contrat présidentiel»

Fiscalité

Bruno Le Maire s'est engagé à n'augmenter aucun impôt lors de son potentiel quinquennat. Il entend notamment supprimer l'ISF et réduire à 25 % les impôts sur les revenus du capital. L'ancien ministre propose également d'introduire le principe de stabilité fiscale dans la Constitution.

Immigration et laïcité

Bruno Le Maire appelle à «stopper la progression de l'islam politique» en France, lequel «tente d'imposer les règles religieuses aux règles de la République». Il s'est par exemple prononcé en faveur d'une loi interdisant le burkini. Le candidat entend également renforcer l'école républicaine.

A lire aussi : Primaire de la droite, mode d'emploi

Education

L'éducation est le principal cheval de bataille de Bruno Le Maire, une «priorité absolue» selon lui. Le candidat insiste ainsi sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, se dit favorable à un «collège diversifié» pour remplacer le collège unique, et souhaite rétablir l'autorité du professeur. Plus surprenant, le député préconise de supprimer l'ENA, dont il est diplômé. Il préconise également d'augmenter la durée du service hebdomadaire des enseignants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités