En direct
A suivre

Primaire du PS : Hollande battu par Montebourg selon un sondage

Arnaud Montebourg est le candidat le mieux placé au deuxième tour de la primaire du PS.[© JEFF PACHOUD / AFP]

Selon Le Point, le PS a commandé un sondage confidentiel sur sa primaire de janvier. Résultat : dans tous les cas de figure, Arnaud Montebourg l'emporterait au deuxième tour, y compris devant François Hollande.

L'enquête d'opinion, réalisée par l'institut Ipsos entre le 1er et le 4 juillet dernier, devait rester secret. Car les résultats ne sont pas vraiment en faveur de François Hollande, si ce dernier décidait de briguer un deuxième mandat à l'Elysée en passant par la case primaire du PS des 22 et 29 janvier prochain. 

A lire aussi : Tous les candidats à l'élection présidentielle de 2017

Le sondage, paru cette semaine dans l'hebdomadaire Le Point, révèle dans un premier temps que la mobilisation s'annonce particulièrement faible. Ainsi, 6% des Français et seulement 19 % des sympathisants entendent se déplacer pour aller voter. Du côté des écologistes, 8 % des électeurs proches des idées d'EELV iront également aux urnes. Concernant l'étude des candidats, l'Ipsos a testé plusieurs cas de figures.

L'aile droite du PS en tête au premier tour

Dans l'hypothèse de candidatures Hollande, Montebourg et Hamon, le président de la République arrive en tête avec 37 % des intentions de vote. Arrive ensuite Arnaud Montebourg (32 %) et, en troisième position, Benoît Hamon (13 %). 

Deuxième cas de figure : François Hollande et Arnaud Montebourg sont candidats mais Benoît Hamon est absent du tableau. Le président de la République arriverait cette fois encore en première position (40 %), suivi de près par le Bourguignon (38 %).

Abandonnons à présent une candidature de François Hollande, et imaginons l'entrée de Manuel Valls, face à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Comme dans les hypothèses précédentes, le Premier ministre serait en tête (35 %), précédant Arnaud Montebourg (32 %) et l'ancien ministre de l'Education (13 %).

A lire aussi : Une rentrée politique dispersée en vue de 2017

Reste, enfin, le cas d'Emmanuel Macron. Confronté à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, le fondateur d'En Marche ! a de grandes chances de virer en première position (38 %). De son côté, l'ancien ministre du Redressement productif se placerait, cette fois encore, deuxième (30 %) quand Benoît Hamon récolterait 13 % des intentions de vote. 

Arnaud Montebourg vainqueur au deuxième tour

L'Ipsos a testé plusieurs combinaisons de candidats au deuxième tour de la primaire du PS. Première hypothèse : un duel François Hollande-Arnaud Montebourg. Le coup est rude pour le président de la République, puisqu'il serait battu de manière assez nette (53 % pour Montebourg, 47 % pour Hollande).

Le deuxième cas de figure oppose François Hollande et Benoît Hamon. Résultat : l'ancien ministre de l'Education perdrait, accrédité de 43 % contre 57 % pour le président de la République sortant. 

En définitive, selon le sondage publié dans Le Point, le candidat le mieux placé pour l'emporter face à la droite du PS est Arnaud Montebourg. Que ce soit face à Manuel Valls ou à Emmanuel Macron, l'ancien ministre du Redressement productif serait en tête (54 % et 51 %), contre 46 % et 49 % pour ses adversaires potentiels. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités