En direct
A suivre

La France au 60e rang du classement international de la parité dans les parlements

Le HCE souhaite voir plus de femmes élues à l’Assemblée Nationale. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

La nouvelle édition du guide de la parité du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes s'inquiète de la 60ème place de la France au classement international de la parité dans la chambre basse du Parlement. 

Avec 26,2% des de femmes élues à l’Assemblée nationale, la France est donc seulement 60e de ce classement international de la parité dans la chambre basse du Parlement, établi par l’Union interparlementaire en juin 2016. Une chute vertigineuse, puisque la France se classait 36e du précédent classement, établi il y a quatre ans.

A lire aussi : Les inégalités hommes-femmes diffèrent en fonction des régions

Une progression plus lente que les autres pays

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) explique cette chute par le fait que «les autres pays progressent plus vite», et s’inquiète de cette situation à l’heure où «se jouent déjà les investitures pour les élections législatives de 2017».

Le HCE en profite donc pour rappeler que, depuis une loi passée en août 2014 sur la parité femmes / hommes, les sanctions financières appliquées aux partis politiques qui ne présentent pas un nombre égale d’hommes et de femmes comme candidats sont doublées. Une bonne incitation à priori pour «non seulement présenter au moins 50% de femmes candidates, mais aussi et surtout veiller à ne pas réserver aux hommes davantage qu’aux femmes les circonscriptions réputées gagnables». 

Le trio de tête de ce classement est constitué du Rwanda (63,8%), de la Bolivie (53,1%) et de Cuba (48,9%). À noter que l’Irak (26,5%), le Soudan du Sud (26,5%), le Pérou (26,2%) ou le Vietnam (26,8%) se situent dans les mêmes zones que la France, autour des 26% de femmes élues dans la chambre basse du Parlement. Les Etats-Unis avec 19,4% sont 96e du classement.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités