En direct
A suivre

Baisse des dotations aux collectivités : les maires en colère

Le président de l'Association des maires de France, François Baroin Le président de l'Association des maires de France, François Baroin[Kenzo Tribouillard / AFP]

L'Association des maires de France (AMF) appelle à une journée de mobilisation samedi 19 septembre pour protester contre la baisse des dotations de l'État aux collectivités. 

 

Ils veulent faire cause commune contre le plan du gouvernement. Les maires de France seront mobilisés samedi 19 septembre dans tout le pays, à l'appel de l'AMF, pour lutter contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. Au programme, des rencontres entre citoyens et élus, des rassemblements, une pétition en ligne... "Nous sommes dans une logique de pédagogie auprès de la population pour expliquer nos préoccupations", explique François Baroin (LR), président de l'AMF.

Initiée en 2014 dans le cadre d'un vaste programme d'économie, la diminution des dotations représente un manque à gagner de 28 milliards d'euros sur quatre ans pour les collectivités, dont 15,8 milliards pour les communes.

 

Les Français favorables au mouvement

Un "effort juste", selon la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, interrogée à ce sujet par l'Assemblée nationale mercredi 16 septembre. Un effort disproportionné pour les édiles, qui invitent les citoyens à prendre part à leur mobilisation. Et leur appel pourrait bien être entendu : d'après un sondage Odoxa publié mercredi 16 septembre, 62% des Français soutiennent leur mouvement.

Toutefois, cette mobilisation n'échappe pas à quelques divergences partisanes. Le président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNSR), Pierre Cohen, a ainsi dénoncé "une manœuvre" orchestré par François Baroin pour mobiliser les citoyens contre le gouvernement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités