En direct
A suivre

La main tendue du Parti socialiste aux forces de gauche

Jean-Christophe Cambadélis veut rassembler la gauche Jean-Christophe Cambadélis veut rassembler la gauche[Joel Saget / AFP/Archives]

Le Parti socialiste a adressé lundi 14 septembre une lettre ouverte à la gauche et aux écologistes, pour tenter de faire de nouveau front commun.

 

«Il ne s’agit pas de nous unir entre nous, entre appareils», mais «de nous unir avec le peuple de gauche». C’est le message lancé lundi 14 septembre par Jean-Christophe Cambadélis dans une lettre ouverte du Parti socialiste «à la gauche et aux écologistes». Face à la menace du «bloc réactionnaire», incarné selon le premier secrétaire du PS par l’alliance entre une droite de plus en plus extrême et une extrême-droite qui se banalise, les progressistes doivent faire front commun.

Le parlementaire met donc en garde contre «le narcissisme des petites différences» qui pousserait certains à souhaiter l’échec de la gauche de gouvernement pour mieux voir triompher la gauche contestataire. Un combat selon lui perdu d’avance et qui ne mènera qu’à la victoire de la droite. Admettant que l’organisation du PS puisse être «datée», il appelle donc à «l’émergence d’une nouvelle gauche politique et citoyenne», ouverte aux syndicats, aux associations et aux ONG.

 

Lettre ouverte de Jean-Christophe Cambadélis à la gauche et aux écologistes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités