En direct
A suivre

Une femme à l'Elysée ? Les Français sont pour

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde ferait une bonne présidente pour 50% des Français. [Emmanuel Dunand / AFP]

Dans un sondage Harris Interactive réalisé pour La Parisienne, 94% des Français se sont déclarés prêts à élire à une femme à la présidence de la République.

 

Et pour la moitié des interrogés, Christine Lagarde - directrice générale du FMI - ferait une bonne présidente. Martine Aubry n'est pas en reste, puisque pour 40% des Français, la maire PS de Lille aurait sa place à l'Elysée. Derrière elles, Ségolène Royal - ministre de l'Ecologie - (36%) et Anne Hidalgo - maire PS de Paris - (32%) feraient aussi de bonnes chefs de l'Etat. On retrouve ensuite Marine Le Pen - présidente du FN -  (24%), puis Christiane Taubira - ministre de la Justice - (26%) et Nathalie Kosciusko-Morizet - vice-présidente du parti Les Républicains. 

Contrairement à leurs compères masculins, ces femmes politique sont notamment jugées meilleures en termes de capacité d’écoute (55% contre 2% pour les hommes, 43% les jugeant à égalité), perçues comme plus courageuses (34% contre 6%), plus aptes à tenir leurs engagements (33% contre 3%) et capables d’une meilleure compréhension des préoccupations des Français (38% contre 2%).

Sondage réalisé en ligne du 28 au 30 juillet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités