En direct
A suivre

Emploi : l’optimisme d'El Khomri

Manuel Valls, Myriam El Khomri et François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 2 septembre 2015. Manuel Valls, Myriam El Khomri et François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 2 septembre 2015. [ALAIN JOCARD / AFP]

Myriam El Khomri a fait ses premiers pas en tant que ministre du Travail, ce jeudi 2 septembre, affichant optimisme et détermination. Au même moment, l’Insee a annoncé une stabilisation du taux de chômage au deuxième trimestre.

 

Son principal trait de caractère ? "Tenace", a-t-elle répondu du tac au tac, ce jeudi 2 septembre, au micro de RTL. Pour son premier jour au ministère du Travail, la jeune Myriam El Khomri, 37 ans, a affiché une solide détermination à faire reculer le nombre de demandeurs d’emploi en France. Heureux hasard, au même moment, l’Insee révélait une stabilisation du taux de chômage au deuxième trimestre (à 10,3 %). "C’est bien la preuve que les outils mis en place depuis 2012 commencent à porter leurs fruits", a commenté la benjamine du gouvernement.

 

Prochaine étape : réformer le code du travail

D’autres réformes doivent encore voir le jour. A charge pour elle de rénover le code du travail. Un chantier "en cours" que Myriam El Khomri compte bien mener à son terme avant 2017. "Je ne suis pas un poids lourd, mais j’ai une légitimité qui vient du terrain, a avancé l’ex-secrétaire d’Etat à la Ville, en réponse aux critiques sur son manque d’expérience. Ma combativité me permettra d’ouvrir le capot, de mettre les mains dans le cambouis et de regarder comment les choses vont mieux fonctionner."

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités