En direct
A suivre

Homme armé dans une mosquée : Cazeneuve apporte son soutien aux musulmans

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. [ALAIN JOCARD / AFP]

Bernard Cazeneuve a adressé dimanche son soutien à la communauté musulmane du Rhône après l'irruption la veille d'un homme armé et ivre dans une mosquée, arrêté et qui n'a pas fait de victime.

 

Le ministre de l'Intérieur salue "le sang-froid des fidèles et le professionnalisme des gendarmes, qui ont immédiatement interpellé l'agresseur. Cette réactivité témoigne de l'importance de la mobilisation des forces de l'ordre engagées dans la protection des lieux de cultes, renforcée par l'État depuis janvier 2015", dans la foulée des attentats à Paris. 

"Dans notre République laïque, le respect doit prévaloir: chacun doit pouvoir exercer paisiblement son culte". Le ministre est "déterminé à ce qu'aucun acte anti-religieux ne demeure impuni", souligne son communiqué. L'enquête judiciaire "permettra d'établir les circonstances précises des faits", ajoute-t-il. Interrogée par l'AFP dimanche, la préfecture du Rhône n'a pas souhaité donner plus de détails. 

Selon le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Abdelkader Laïd Bendidi, interrogé samedi, l'homme qui a fait irruption dans la mosquée était armé d'un pistolet, "apparemment chargé". Il a été déposé par "des complices" en voiture qui ont pris la fuite et a proféré des menaces de mort, a-t-il ajouté.

 

Augmentation des actes islamophobes depuis janvier

Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie et membre du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a également condamné un acte qui, selon lui, "confirme notre analyse de l'augmentation des actes islamophobes depuis les attentats de janvier".

"Le discours des hommes politiques ne fait qu'alimenter cette islamophobie", a-t-il ajouté auprès de l'AFP, rappelant la polémique à Béziers (mairie apparentée FN) autour du décompte des élèves musulmans ou les déclarations du maire de Nice Christian Estrosi (UMP) sur les "cinquièmes colonnes" islamistes et la "Troisième Guerre mondiale" déclarée à "la civilisation judéo-chrétienne" par "l'islamo-fascisme". Selon M. Zekri, les actes islamophobes sont en hausse de 500% sur le premier trimestre 2015, avec rien qu'en janvier 178 actes recensés, contre 14 un an plus tôt.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités