En direct
A suivre

FN : la candidature de J.-M. Le Pen aux régionales en question

Jean-Marie Le Pen. [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

La candidature de Jean-Marie Le Pen aux régionales pourrait être compromise par ses propos réitérés sur les chambres à gaz, plusieurs responsables du FN assurant vendredi qu'il pourrait y avoir "d'autres candidatures".

 

"Le bureau politique se réunira dans les prochaines semaines pour désigner l'ensemble des têtes de liste du Front national pour les élections régionales de décembre. Actuellement, aucune tête de liste n'a été désignée par le bureau politique", a indiqué vendredi le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, sur Europe 1.

M. Le Pen peut-il conduire la liste en Provence-Alpes-Côte d'Azur? "Ce n'est pas à moi de dire cela. En revanche, je pense qu'il peut y avoir d'autres candidatures et que ce genre de provocation nuit à notre message politique et donc que cela peut éventuellement nuire à une candidature aux régionales", a répondu M. Bay.

 

Une enquête préliminaire

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l'humanité après les propos de M. Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de "détail" de la Seconde Guerre mondiale.

Ces propos "ne correspondent absolument pas à la ligne du FN, ils n'engagent que lui à titre personnel et aucunement le FN", a insisté M. Bay, au lendemain du "désaccord profond" exprimé par Marine Le Pen.

"Il y a une certaine unanimité pour désapprouver avec fermeté ces propos, tant sur le fond que sur la forme. Cette désapprobation est réelle dans l'encadrement, dans la direction du Front national, mais aussi dans notre électorat", a précisé plus tard M. Bay sur BFMTV.

 

 

Le FN peut-il gagner en PACA sans M. Le Pen? "Oui, bien sûr, puisque le FN a aujourd'hui beaucoup d'hommes et de femmes qui le représentent", a-t-il assuré. Pour autant, une exclusion du parti semble écartée: "Il a une situation statutaire, il n'est pas un militant lambda. Jean-Marie Le Pen a été le fondateur du FN, il l'a présidé pendant quarante ans."

 

Marion Maréchal-Le Pen candidate ?

Le vice-président du FN, Florian Philippot, a aussi affirmé vendredi sur LCI qu'il n'était "pas sûr" que M. Le Pen, "affaibli" par de tels propos, serait tête de liste FN aux régionales, et qu'il pourrait "très bien y avoir d'autres candidatures".

Marion Maréchal-Le Pen? "Par exemple. Je crois que Jean-Marie Le Pen avait dit qu'il s'effacerait devant elle si elle souhaitait être candidate, tête de liste", a poursuivi le bras droit de Mme Le Pen.

M. Philippot, arrivé au FN dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012, souligne que M. Le Pen "est une figure pour des raisons historiques du parti (...) Il a su l'an dernier faire 28% des voix (ndlr: aux européennes en PACA)".

Alors qu'on l'interrogeait sur une éventuelle exclusion de M. Le Pen, en rappelant que sa fille avait promis d'exclure tous les candidats aux départementales ayant tenu des propos homophobes, racistes ou xénophobes, M. Philippot a simplement répondu: "Jean-Marie Le Pen n'est pas un adhérent comme les autres, voilà, c'est tout, il faut assumer."

Si pour l'eurodéputé, M. Le Pen, "de lui-même, politiquement, se met un peu à l'écart du mouvement", la question de l'exclusion du parti "ne fait pas partie du débat", a-t-il dit sur RTL.

Sébastien Chenu, ex-cadre de l'UMP rallié en décembre à Mme Le Pen, a également estimé sur LCI qu'il serait "compliqué pour Jean-Marie Le Pen de porter les couleurs du FN" en PACA, "vu qu'il n'est plus dans la ligne" du parti.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités