En direct
A suivre

Le Pen fait état de ralliements de cadres politiques et syndicalistes

Marine Le Pen, présidente du FN.[JOEL SAGET / AFP]

Marine Le Pen, présidente du FN, a fait état vendredi du ralliement de nombre de cadres d'autres partis ou de syndicalistes, parmi les investis aux départementales où, assure-t-elle, son camp "sera le mieux représenté".
 

Interrogée par l'AFP sur des transfuges d'autres formations politiques vers le Front national ou le Rassemblement Bleu Marine - à l'image de deux conseillers municipaux UMP de Marseille - l'eurodéputée a assuré: "clairement, après avoir rallié à lui les électeurs qui venaient d'un peu partout, comme le démontre chaque élection, nous commençons à rallier à nous des cadres qui rejoignent notre combat".
 

Elle pointe aussi "l'arrivée de beaucoup de syndicalistes en 2014". Pourquoi ? "Ce sont des gens qui portent sur la politique du gouvernement un jugement extrêmement sévère. Et 2014 a été l'année où le PS s'est totalement soumis à la politique ultralibérale".
 

 

"3 PS, 4MoDem, 4 UDI"

Dans la catégorie des personnalités ayant exercé des mandats ou des fonctions ailleurs, elle cite, dans ses listes départementales, "trois PS", dont un animateur de la campagne des primaires de Ségolène Royal en 2011, "d'anciens conseillers municipaux de l'Oise et du Pas-de-Calais". Il y a aussi "4 MPF, 15 UMP, dont un ancien maire de Saint-Gilles dans le Gard, un autre de Vence dans les Alpes-Maritimes, un ancien candidat aux législatives dans le Loir-et-Cher, des maires adjoints".
 

Marine Le Pen dénombre encore "6 Debout la République (ndlr: mouvement devenu Debout la France) dont l'ancienne tête de liste aux européennes de 2009 en Ille-et-Vilaine" dans la grande région Bretagne, "4 DVD, 4 MoDem, 4 UDI, 1 MRC". Cette affirmation a été démentie par le parti de Nicolas Dupont-Aignan. "Debout la France n'a pas connaissance de cadres qui auraient rallié le Front National pour ces élections (...) Nous demandons à Mme Le Pen et au Front National de s'expliquer clairement sur ces prétendus ralliements", écrit DLF dans un communiqué.
 

Dépôt de listes lundi 16 février

Marine Le Pen détaille encore "des ralliés n'ayant pas eu de fonction dans leurs partis: 3 PS, 32 UMP, 1 DLR, 1 MoDem, 1 MRC, 1 NPA"...Selon elle, une nouveauté du scrutin de mars est l'attrait exercé par son camp sur des syndicalistes. "8 CGT, 9 CFTC, 5 CFDT, 7 FO" figureront ainsi sur ses listes cantonales, selon elle.

"Nous serons les mieux représentés à ces élections, c'est une certitude", a-t-elle tranché, puisque "les autres partis nouent des alliances qui leur évitent d'avoir des candidats partout". Le dépôt de listes en préfecture pour les élections du 22 et 29 mars sera clos lundi à 16H00. Elle devrait donner ensuite une conférence de presse pour préciser le nombre de ses candidats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités