En direct
A suivre

Pour Le Maire, Jouyet doit remettre sa démission

Bruno Le Maire (UMP)lors d'un rassemblement de campagne à Jaunay-Clan, près de Poitiers, le 20 mai 2014 [Guillaume Souvant / AFP/Archives]

Jean-Pierre Jouyet a "menti aux Français" et "n'a pas d'autre choix que de remettre sa démission" de son poste de secrétaire général de l'Elysée, a estimé dimanche Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP.

 

"Depuis deux ans, le mensonge est devenu une méthode de gouvernement, je ne laisserai pas passer cette affaire", a prévenu M. Le Maire au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro à propos des déclarations changeantes de M. Jouyet concernant une intervention supposée de François Fillon auprès de l'Elysée pour accélérer les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy.

Jean-Pierre Jouyet a finalement affirmé dimanche avoir bel et bien évoqué l'affaire Bygmalion lors d'un déjeuner avec François Fillon, après avoir démenti les révélations de journalistes du Monde sur une intervention de M. Fillon auprès de l'exécutif.

"Il y a une certitude, c'est que le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, qui est le premier personnage de la présidence de la République, a menti aux Français", a dénoncé l'ancien ministre UMP. Pour lui, M. Jouyet "a dit une chose formellement et puis il a démenti". "Il n'a pas d'autre choix que de remettre sa démission du secrétariat général de l'Elysée", a estimé M. Le Maire, dénonçant une "République du mensonge à tous les étages".

Selon lui, "Manuel Valls devra aussi donner des explications" lors de la prochaine séance des questions d'actualité à l'Assemblée. "C'est une affaire qui concerne toute la majorité", a-t-il fait valoir. Cette "affaire grave (...) ça me rappelle d'autres affaires, comme les écoutes de l'ancien président de la République" à propos de laquelle, selon M. Le Maire, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, "avait elle-même menti".

 

"Le mensonge à tous les étages de l'Etat"

"C'est le mensonge à tous les étages de l'Etat", a martelé celui qui est candidat à la présidence de l'UMP face à Nicolas Sarkozy et au député de la Drôme Hervé Mariton.

"Je crois ceux qui ne se dédisent pas, François Fillon a toujours indiqué que tout cela était faux, je fais confiance à François Fillon", a aussi indiqué M. Le Maire. "Au bout du compte, ça fait le jeu d'une seule personne, de Marine Le Pen et du Front national", a-t-il déploré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités