En direct
A suivre

Hollande : "exercice totalement raté" pour Le Pen

Marine Le Pen, présidente du Front National [BERTRAND GUAY / AFP / ARCHIVES]

La présidente du FN, Marine Le Pen, a qualifié vendredi d'"exercice totalement raté" la prestation de François Hollande, jeudi soir, sur TF1 et RTL.

 

"J'avais l'espoir que quelque chose sorte de cette émission d'hier, je n'irai pas par quatre chemins: nous avons assisté à un exercice totalement raté du président de la République", a déclaré Mme Le Pen au siège de son parti, à Nanterre."Ce raté ne me réjouit pas, c'était quelque chose de pitoyable, de rabaissant, rabaissant aussi bien pour François Hollande, pour sa fonction, que pour la France", a poursuivi Mme Le Pen.

"C'était un plaidoyer désespéré du président de la République, auquel nous avons assisté. Il s'est justifié sur la pluie, les frites, la cravate, les bistrots, jamais chef de l'Etat n'a été plus éloigné de sa fonction", a encore estimé la dirigeante d'extrême droite.

Mme Le Pen n'a pas entendu "une seule annonce concrète", si ce n'est le "changement du nom du service civique en service universel, car ouvert aux étrangers. C'est dérisoire face aux problèmes immenses, et de surcroît c'est assez contestable cette universalité du service civique. Il y a une sorte de création d'un travail obligatoire", a-t-elle dit.

La patronne du FN a notamment critiqué "l'idée d'exiger de jeunes gens d'effectuer un travail gratuit alors même que dans bien des cas ils ont du mal à trouver un emploi."

Mme Le Pen s'est aussi demandé où étaient vendredi soir "la situation budgétaire", "Calais", "Schengen", "l'immigration clandestine", les "menaces des traités de libre-échange sur notre agriculture, notre industrie", etc. "C'est difficile pour moi de commenter le vide", a-t-elle ironisé.

"Pas un seul mot sur les grands sujets tels l'armée, les institutions, les grandes orientations budgétaires et économiques, la sécurité du territoire", a poursuivi la fille de Jean-Marie Le Pen.

Elle a par ailleurs jugé les propos du président sur les jeux Olympiques et l'Exposition universelle "complètement en décalage" avec les "réponses attendues" par les Français: selon elle, surtout, c'est "où l'un, ou l'autre. C'est difficile d'envisager la participation à deux grandes manifestations telles que celles-là (...). Les deux paraissent assez difficiles à prendre en charge, ça représente des coûts importants".

Mme Le Pen a aussi dit sa "déception" de constater l'absence d'annonces sur le mode de scrutin, "promesse de François Hollande".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités