En direct
A suivre

Plus de 9 Français sur 10 jugent le bilan de Hollande pas satisfaisant

François Hollande. François Hollande. [AFP / ARCHIVES]

Plus de neuf Français sur dix jugent que le bilan à mi-mandat de François Hollande n'est pas satisfaisant, et une majorité souhaite que le rythme des réformes soit accéléré, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié lundi 3 novembre.

 

28% des personnes interrogées trouvent le bilan du président "plutôt pas satisfaisant", et 64% "pas du tout satisfaisant", tandis que 7% en ont une bonne opinion (6% "plutôt satisfaisant", 1% "tout à fait satisfaisant"). 1% ne se prononcent pas.

De plus, 70% estiment que sous l'action de François Hollande depuis mai 2012, la situation de la France s'est dégradée, 26% qu'elle n'a pas changé et seulement 3% qu'elle s'est améliorée. 1% ne se prononcent pas.

De façon écrasante, 96% considèrent que le chef de l'Etat n'a pas tenu ses engagements de campagne, contre 3% qui pensent le contraire. Près de huit sur dix (79%) parient qu'il ne les tiendra pas d'ici la fin du quinquennat, 17% qu'il les tiendra.

 

Une majorité souhaite une accélération du rythme des réformes

Parmi les réformes engagées sous François Hollande, celles qui ont le plus marqué positivement la première moitié du quinquennat sont, aux yeux des sondés, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux personnes de même sexe (pour 35%), la loi sur le non-cumul des mandats (32%), la réforme territoriale avec la réduction du nombre de régions (16%), suivies des baisses de charges des entreprises dans le pacte de responsabilité (13%).

Parmi les réponses proposées, la réforme des rythmes scolaires n'est citée que par 9% des personnes interrogées, le renforcement de la loi SRU et l'encadrement des loyers par 8% et la loi sur la transition énergétique par 5%.

Une majorité (54%) souhaite que François Hollande accélère le rythme des réformes, 25% qu'il ne change pas le rythme et 19% qu'il le ralentisse (2% ne se prononcent pas).

 

L'action en faveur de l'emploi est mal perçue

Parmi la série de champs d'action du gouvernement, aucun ne rencontre l'approbation d'une majorité de sondés. Toutefois cette action en matière d'égalité entre les femmes et les hommes est vue comme positive par 35% (plutôt satisfaisante pour 31%, tout à fait satisfaisante pour 4%) et la politique internationale menée recueille 34% d'avis favorables (plutôt satisfaisante pour 28%, tout à fait satisfaisante pour 6%).

L'action gouvernementale en faveur de l'emploi est la plus mal perçue: 71% la jugent pas satisfaisante du tout, 24% plutôt pas satisfaisante.

 

Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités