En direct
A suivre

Alenka Bratusek renonce à la Commission européenne

La Slovène Alenka Bratusek n'a pas convaincu le Parlement Européen. [CC / Vlada.si/Wikipedia]

La Slovène Alenka Bratusek a renoncé à faire partie de la prochaine Commission européenne, a annoncé jeudi dans un communiqué le futur président de l'institution, Jean-Claude Juncker.

 

"J'ai beaucoup de respect pour la décision d'Alenka Bratusek de renoncer à être vice-présidente de la Commission, qui vient juste de m'être communiquée", a-t-il annoncé dans un communiqué.

Mme Bratusek avait été recalée mercredi par le Parlement européen comme vice-présidente chargée de l'Energie.

Elle est la seule parmi les commissaires désignés par M. Juncker à ne pas avoir passé le test de cette audition, car elle n'a pas convaincu de ses compétences et a pâti de l'absence de soutien des deux grandes formations du Parlement, la droite du PPE et les socialistes.

"Par sa décision, elle m'aide à finaliser la composition de la Commission européenne, avec le Parlement européen et le Conseil", qui représente les Etats, ajoute M. Juncker.

Par la voix de son porte-parole, il avait pourtant assuré quelques heures auparavant que Mme Bratusek restait "commissaire désignée".

 

Du retard avant l'entrée en fonction de la nouvelle Comission européenne

Le Premier ministre slovène, le centriste Miro Cerar, a aussitôt indiqué qu'il proposerait un ou une nouvelle candidate "dans deux à trois jours".

Les socialistes et le PPE se sont montrés favorables à la députée socialiste Tanja Fajon, qui figurait sur la liste de trois candidats fournie au départ à M. Juncker par la Slovénie.

Les remaniements désormais nécessaires au sein de l'équipe Juncker pourrait retarder l'entrée en fonction du nouvel exécutif européen au delà de la date prévue au départ du 1er novembre, ont indiqué des sources européennes.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités