En direct
A suivre

Nicolas Sarkozy va voir François Fillon

Nicolas Sarkozy le 30 janvier 2014 à Chatelaillon-Plage.[Xavier Letoy / AFP/Archives]

Nicolas Sarkozy a rencontré Xavier Bertrand mercredi, a-t-on appris dans l'entourage de l'ancien ministre, et doit rencontrer François Fillon jeudi, selon une source UMP. La rencontre avec Xavier Bertrand a eu lieu dans les bureaux de l'ancien président, rue de Miromesnil, à l'heure du déjeuner.
 

 

"C'était un déjeuner sympathique, dans une ambiance détendue. Nicolas Sarkozy a renouvelé son engagement de soutenir les primaires, Xavier Bertrand lui a redit sa détermination à être candidat aux primaires", a-t-on précisé dans l'entourage du député-maire de Saint Quentin (Aisne).

"Xavier Bertrand prendra sa décision sur la base des projets pour l'UMP" concernant un éventuel soutien à un candidat à la présidence de l'UMP, a-t-on ajouté de même source. En juin, Xavier Bertrand avait été particulièrement incisif en déclarant au sujet de l'affaire Bygmalion que tous ceux qui étaient concernés par la campagne de 2012 devaient "rester à l'écart" du mouvement.

L'ancien Premier ministre François Fillon doit rencontrer Nicolas Sarkozy jeudi, mais le lieu n'a pas été précisé. Il y a 15 jours, à la veille de l'annonce de la candidature de Sarkozy, François Fillon s'était borné à dire qu'il verrait tous les candidats à la présidence de l'UMP.

L'ancien chef de l'État a également reçu les signataires d'une "lettre au candidat à la présidence de l'UMP" -Valérie Pécresse, Éric Woerth, Dominique Bussereau... -, lettre ouverte qui appelait entre autres le futur président et son équipe à assurer "une totale transparence sur la situation et la gestion financière de l'UMP".

Selon une source UMP, Nicolas Sarkozy a dit à l'occasion de cette entrevue qu'il respecterait scrupuleusement le principe des primaires tel qu'inscrit dans les statuts du parti. Selon un décompte fait par RTL, moins de la moitié des parlementaires UMP soutiendraient l'ancien chef de l'État. Bruno Le Maire se prévaut du soutien de 46 parlementaires. Interrogé par l'AFP, Hervé Mariton a répondu mercredi qu'il avait "31 parrainages de parlementaires à jour de cotisation".

   

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités