En direct
A suivre

Thomas Thévenoud était vice-président de la commission Cahuzac

Thomas Thévenoud.[ARCHIVES AFP]

Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a présenté jeudi sa démission "pour des raisons personnelles". Matignon parlait d'une décision due à "une situation découverte après sa nomination". A savoir "des problèmes de conformité avec les impôts". Dans la soirée Thomas Thévenoud a admis "des retards de déclaration et de paiement" au fisc.

 

Neuf jours seulement après son entrée au gouvernement, Thomas Thévenoud quitte son maroquin. "Le Président de la République a mis fin aux fonctions de Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles" a indiqué l'Elysée dans un communiqué jeudi.

 

"Une situation découverte après sa nomination"

Cette démission de Thomas Thévenoud serait due "à une situation découverte après sa nomination". "Dans le cadre des nouvelles normes mise en place par le gouvernement dans le cadre de la transparence de la vie politique, il s'est avéré qu'il y avait un problème de déclaration d'impôt", a indiqué à l'AFP une source gouvernementale en précisant qu'il ne s'agissait "en aucun cas d'une démission pour un motif de désaccord politique".

"Le Premier ministre a considéré que [...] M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction. Le Premier ministre et M. Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission", a déclaré le cabinet de Manuel Valls à l'AFP.

Dans la soirée Thomas Thévenoud a admis "des retards de déclaration et de paiement" au fisc désormais "intégralement régularisés". "Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale", a assuré M. Thévenoud, dans une déclaration écrite envoyée à l'AFP.

Comble de la situation : M. Thévenoud avait été élu vice-président de la mission d'information sur la fraude fiscale et vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac.

 

Une autre trentenaire

C'est le député PS Matthias Fekl, 36 ans qui va le remplacer au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. A l'instar d'Emmanuel Macron ou de Najat Vallaud-Belkacem, Matthias Fekl, 36 ans, incarne la jeune garde du PS.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités