En direct
A suivre

Présidence de l'UMP : Mariton veut arrêter "le star system"

Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, lors de l'ouverture du "campus du renouveau" des jeunes du parti, le 30 août 2014 au Touquet [Philippe Huguen / AFP] Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, lors de l'ouverture du "campus du renouveau" des jeunes du parti, le 30 août 2014 au Touquet [Philippe Huguen / AFP]

Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, a affirmé qu'il fallait arrêter "le star system en politique", samedi au Touquet (Pas-de-Calais), lors de l'ouverture du "campus du renouveau" des jeunes du parti, dont la plupart attendent le retour de Nicolas Sarkozy.

"Arrêtons le star-system en politique", consistant notamment à organiser "des meetings qu'on ne peut plus financer!", s'est exclamé M. Mariton, allusion à la dette de plus de 74 millions d'euros, révélée au début de l'été après l'éclatement de l'affaire Bygmalion.

"Je ne suis pas nécessairement le plus glamour" des candidats, "mais, enfin, il s'agit de bosser, c'est comme ça que je vois le rôle du président de l'UMP!", a-t-il poursuivi.

Sur un ton passionné, le député de la Drôme a défendu sa candidature devant un jeune public encore épars, alors que "plus de 1.500 participants venus de toute la France" sont attendus dans l'après-midi, pour la séance plénière, selon les organisateurs.

"Clarté", "authenticité", "humilité" sont les maîtres-mots d'une candidature, qui, assure-t-il, remet du "neuf" dans le parti. "Ca tombe bien", c'est ce dont "l'UMP a besoin", ajoute M. Mariton, qui détaille son projet dans un livre récemment publié "Le bonheur regarde à droite" (éditions du Cerf).

Il se veut "clair", notamment sur "l'identité du président de l'UMP", qui ne peut pas être en même temps candidat à la primaire. "Sinon, comment organiser le processus des primaires de façon impartiale?".

"Je verrai bientôt Nicolas Sarkozy, je lui dirai que ce n'est pas son intérêt de passer par la case du parti" pour revenir, a-t-il réaffirmé, alors que l'ancien président est supposé vouloir la présidence de l'UMP pour mieux viser ensuite 2017.

Il s'est également démarqué de Bruno Le Maire, son concurrent (le seul pour le moment) à la présidence du parti, notamment sur le Moyen-Orient. Sur ce dossier, "je ne suis pas favorable à la neutralité" de la France, a-t-il dit. M. Le Maire était pour sa part attendu au campus en fin d'après-midi, pour un "grand meeting" aux côtés de Xavier Bertrand, candidat à la primaire.

M. Mariton (qui parle russe couramment) a également indiqué qu'il allait bientôt rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (à la demande de ce dernier).

Organisé pour la 3e année consécutive par les jeunes populaires du Pas-de-Calais, le campus du Touquet s'est transformé depuis la défaite de 2012 en rentrée politique de l'UMP.

Son maire, Daniel Fasquelle, un proche de l'ancien président, a affirmé à l'ouverture que "l'avenir de l'UMP et de la France passe par Nicolas Sarkozy".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités