En direct
A suivre

Royal, Aubry, Macron : les absents de La Rochelle

Martine Aubry Martine Aubry. [AFP]

Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault Ségolène Royal ou encore Emmanuel Macron seront les grands absents de l'université d'été du Parti socialiste qui s'ouvre vendredi à La Rochelle dans un contexte de crise politique à gauche.

 

> Martine Aubry

L'ancienne patronne du PS, sortie de son silence en juillet pour critiquer violemment la réforme territoriale et toujours populaire auprès des militants socialistes, ne fera pas le déplacement. "Pour elle, ce serait se faire violence d'être à La Rochelle et de ne pas parler", explique un proche, qui poursuit : "elle peut se faire violence mais pas à ce point là".

"Si elle était venue, les médias n'auraient cesser de lui poser des questions sur les 35 heures", a renchéri le député "frondeur" Jean-Marc Germain, qui fut son bras droit lorsqu'elle était première secrétaire du PS.

"Mais quand tout cela aura décanté, elle s'exprimera, par le biais des +états généraux du socialisme+ (processus de concertation lancé à partir de lundi par le PS, ndlr), ou une tribune ou les médias audiovisuels", annonce un autre proche.

 

> Jean-Marc Ayrault

Il n'a pas fait partie des 200 députés qui ont appelé dans une tribune au rassemblement derrière François Hollande, ce qui a fait jaser. Son entourage a dû assurer que l'ex-Premier ministre était "d'accord sur le fond" avec cette tribune et restait d'une loyauté sans faille avec le chef de l'Etat.

"Il attend la rentrée parlementaire", a expliqué l'entourage de l'ancien maire de Nantes, redevenu simple député de Loire-Atlantique. "Pour lui, le climat de La Rochelle pourrait ne pas être le plus favorable à une réflexion apaisée, à la hauteur des enjeux".

 

> Ségolène Royal

Ségolène Royal lors d'une conférence de press le 22 août 2014 à La Rochelle [Xavier Leoty / AFP]
Photo
ci-dessus
Ségolène Royal lors d'une conférence de press le 22 août 2014 à La Rochelle

En déplacement en Martinique, la ministre de l'Ecologie ne sera pas au rendez-vos annuel des socialistes.

Elle avait déjà boudé ce rendez-vous en 2012, après sa cuisante défaite aux élections législatives dans la circonscription de La Rochelle contre le dissident Olivier Falorni. Et en 2013, elle n'avait fait qu'une brève apparition devant la fédération la veille de l'ouverture.

 

> Emmanuel Macron

Le nouveau ministre de l'Economie, invité surprise de l'équipe Valls II et convié par le PS à La Rochelle, "a décliné", selon un membre de la direction. Bercy a fait valoir qu'il était en train de prendre connaissance de ses dossiers et de constituer son cabinet.

Nul doute qu'il aurait été une des vedettes médiatiques de La Rochelle après sa sortie sur les 35 heures dans une interview donnée avant sa nomination.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités