En direct
A suivre

Lebranchu : un "exécutif exécute"

Marylise Lebranchu, ministre chargée de la décentralisation et de la fonction publique, le 27 aout à Paris [Fred Dufour / AFP] Marylise Lebranchu, ministre chargée de la décentralisation et de la fonction publique, le 27 aout à Paris [Fred Dufour / AFP]

Des ministres ont souligné mercredi, dans la cour de l'Elysée, le caractère collectif et solidaire de leur travail commun, à l'image de Marylise Lebranchu proclamant qu'un "exécutif exécute".

Ces responsables étaient interrogés à la sortie du premier Conseil des ministres réuni au lendemain de la constitution du nouveau gouvernement dont ont été évincés Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, après avoir réclamé une inflexion de la politique économique française.

Symbole : François Hollande a raccompagné jusqu'au perron le nouveau couple de Bercy, Emmanuel Macron (Economie, industrie, numérique) et Michel Sapin (Finances et comptes publics), qui ont traversé d'un même pas la cour.

Chargée de la Décentralisation et de la Fonction publique comme dans Valls I, Mme Lebranchu, longtemps très proche de Martine Aubry, a commenté : "J'appartiens à un exécutif. Appartenir à un exécutif, ça a beaucoup de sens dans la République française. Exécutif exécute. Au Parlement, on parlemente".

"Quand on est dans un exécutif, on respecte une cohérence et on est loyal, c'est tout simple", a-t-elle insisté.

Secrétaire d'Etat chargée du numérique comme précédemment, Axelle Lemaire a mis l'accent sur sa "très bonne impression, impression de travail intense, une équipe soudée, solidaire. Un mot d'ordre: le travail avec des changements rapides, par un impératif d'efficacité".

"Nous sommes une équipe", a-t-elle insisté.

Questionné sur les critiques qui ont plu à gauche après sa nomination, M. Macron a simplement répliqué : "on va travailler". A la fin de la passation des pouvoirs avec M. Montebourg, il avait déjà lancé: "Et maintenant, au travail !"

Le Premier ministre a pour sa part proclamé sur son compte Twitter, utilisé avec parcimonie: "Cohérence, cohésion, clarté : trois mots d'ordre pour ce premier Conseil des ministres. Faisons avancer la France ! MV"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités