En direct
A suivre

Taubira : la dernière caution à l'aile gauche

La ministre de la Justice Christiane Taubira arrive à vélo à l'Hôtel Matignon à Paris le 25 août 2014 [Dominique Faget / AFP] La ministre de la Justice Christiane Taubira arrive à vélo à l'Hôtel Matignon à Paris le 25 août 2014 [Dominique Faget / AFP]

Icône d'une gauche assumée réputée proche des frondeurs Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, Christiane Taubira reste au ministère de la Justice où elle continuera d'incarner l'aile gauche au sein du nouveau gouvernement.

Déjà donnée partante en avril lors de l'arrivée à Matignon de Manuel Valls, avec qui elle s'était affrontée sur la réforme pénale lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Christiane Taubira avait créé la surprise en restant à la Chancellerie. Elle y a finalement mené à terme cette réforme controversée.

Cette fois encore, sa proximité idéologique affichée avec les ministres démissionnaires Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, avec lesquels elle avait l'habitude de se retrouver pour diner en compagnie de Cécile Duflot, alors ministre du Logement, pouvait laisser accroire qu'elle serait dans la charrette des partants.

Mais en deux ans, Christiane Taubira a acquis une stature politique gouvernementale incontestable grâce à un style, un verbe et des réformes très symboliques, comme la loi sur le mariage homosexuel et la réforme pénale qui a introduit dans le code une nouvelle peine en milieu ouvert (hors prison),"la contrainte pénale".

Les violentes attaques de la droite et les propos racistes qui l'ont visée ont encore renforcé son statut d'icône à gauche.

Dans ce contexte, il était difficile pour le couple exécutif de se passer de cette femme noire au fort caractère, très populaire à gauche, qui incarne à elle seule la diversité et l'engagement chers aux militants et élus du parti socialiste.

Lorsqu’elle a été nommée à la Chancellerie en mai 2012, Christiane Taubira était surtout connue pour sa candidature sous les couleurs du Parti radical de gauche (PRG) à la présidentielle de 2002 et pour une loi mémorielle, portant son nom, qui reconnait la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité.

 

- Une référence pour la gauche du PS -

 

Né en Guyane le 2 février 1952 dans une famille modeste, on lui rappelait aussi son adhésion de jeunesse aux thèses indépendantistes ou sa victoire aux législatives en 1993 avec son mouvement le Walwari (divers gauche), créé avec son ex-mari Roland Delannon dont elle a eu quatre enfants.

Mais par son éloquence et sa passion dans la défense du texte sur le mariage homosexuel, alternant les citations de René Char, d'Emmanuel Lévinas ou du poète guyanais Léon Gontran-Damas, cette petite femme énergique a crevé l'écran devenant une référence pour la gauche du PS, mal à l'aise face au positionnement social-démocrate de François Hollande.

Malgré tout, son bilan judiciaire laisse pour l'instant les magistrats mitigés.

La présidente du syndicat de la magistrature (SM gauche), Françoise Martres, souligne l'écart entre "ses paroles et son bilan sans grandes avancées". "Il y a eu quelques réformes techniques comme la géolocalisation, la fin des instructions individuelles au parquet...Mais il y a eu aussi l'échec de la réforme du CSM (Conseil supérieur de la magistrature) et un texte très a minima sur la réforme pénale", résume la syndicaliste.

Le président de l'Union syndical des magistrats (USM majoritaire), Christophe Régnard, évoque lui aussi "des espoirs déçus".

Christiane Taubira estime elle avoir changé la justice "au fil de l'eau", valorisant un budget en hausse, la création de 500 emplois par an ou la suppression du timbre de 35 euros pour les justiciables désargentés.

Dans ses cartons, restent notamment à mettre en œuvre une réforme sensible de la justice des mineurs qui entend réaffirmer la primauté de l'éducatif et redonner cohérence et lisibilité à l'ordonnance de 1945 sur les mineurs délinquants. Un autre texte sur la justice du XXIe siècle qui vise à rapprocher l'institution du justiciable est également programmé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités