En direct
A suivre

"L’exécutif a joué son va-tout"

Yves-Marie Cann.[CSA]

Yves-Marie Cann, directeur en charge de l’Opinion - Institut CSA, analyse pour Direct Matin les conséquences probables du remaniement.

 

Ce remaniement était-il vital pour l’exécutif ?

Les événements de ces derniers jours, notamment les propos d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon, ont mis en évidence une contestation de la ligne politique du gouvernement. Il était difficile pour Manuel Valls et François Hollande de laisser faire, sauf à miner durablement leur autorité par rapport à l’ensemble de l’équipe gouvernementale et de la majorité parlementaire. Mais cela comporte des risques, surtout dans le contexte actuel, où les indicateurs économiques ne sont pas bons.

 

Le président peut-il espérer un regain de popularité ?

Compte tenu des difficultés que connaît aujourd’hui l’exécutif, qui sont avant tout l’absence d’amélioration sur le front économique, un simple remaniement ne sera pas de nature à lui faire gagner des points. Le salut de l’exécutif ne peut venir que de résultats sur les plans économique et social.

 

L’exécutif a-t-il tenté le tout pour le tout ?

François Hollande et Manuel Valls ont joué leur va-tout. Avec la nomination d’Emmanuel Macron à Bercy, ils affirment très clairement leur ligne économique. Mais avec le risque de fragiliser la majorité parlementaire nécessaire pour appliquer cette ligne.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités