En direct
A suivre

Chatel "impatient que Hollande regarde la réalité en face"

Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, le 14 juillet 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, le 14 juillet 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, a affirmé qu'il était "impatient" que François Hollande "regarde la réalité en face", alors que "la France est au fond du trou", vendredi sur France Info.

"Je suis impatient que le président Hollande regarde la réalité en face. La France est au fond du trou, M. Hollande va dans le mur et il ne fait qu'apporter une réponse politique alors que nous attendons une réponse économique. Nous avons eu le sentiment qu'il répondait, avant-hier (ndlr dans son interview au Monde) à la gauche de la gauche alors que c'est important qu'il réponde aux Français", a affirmé M. Chatel.

Il a regretté que "le pacte de responsabilité, annoncé le 1er janvier" n'ait "toujours pas été mis en oeuvre".

"François Hollande aime beaucoup trouver des responsables à la situation économique. Ca a été pendant deux ans la faute à Sarko, maintenant c'est la faute à l'euro!", a-t-il ironisé.

Le responsable UMP avance des propositions pour sortir la France du rouge: "immédiatement stopper les nouvelles dépenses publiques et donc le recrutement de fonctionnaires, immédiatement suspendre les seuils sociaux", mettre en oeuvre "une réforme fiscale de beaucoup plus grande ampleur que celle engagée" par le gouvernement.

Luc Chatel a affirmé par ailleurs qu'il n'avait "pas d'information" sur les projets de Nicolas Sarkozy, dont les proches attendent le retour fin août ou début septembre.

A propos de l'officialisation par Alain Juppé de sa candidature à la primaire pré-présidentielle, M. Chatel a estimé que le maire de Bordeaux était "un homme de grand talent, qui a une hauteur de vue. Il est tout à fait libre de présenter sa candidature".

Alors que l'UMP accuse une dette de 74 millions d'euros, il a indiqué que le premier plan d'économies qu'il avait lancé en juillet allait "permettre d'économiser cette année de l'ordre de 1,7 ME, soit 15% des dépenses de fonctionnement du parti". Il annoncera "un deuxième plan d'économies au début du moins de septembre".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités