En direct
A suivre

Ouverture des journées d'été des écologistes sur fond de polémique

Cécile Duflot le 5 juillet 2014 à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives] Cécile Duflot le 5 juillet 2014 à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives]

Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a ouvert jeudi ses journées d'été à Bordeaux avec en toile de fond les débats autour du nouveau livre, de Cécile Duflot, ex-ministre et figure du parti, qui se livre à une charge au vitriol contre François Hollande.

C'est avec une plénière intitulée "La mer monte!" que les écologistes ont commencé leurs universités d'été. Mais dans les couloirs, les discussions tournaient autour du témoignage de Cécile Duflot, "De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion".

L'ancienne ministre du logement du gouvernement Ayrault n'épargne ni François Hollande, "le président de personne", ni le Premier ministre, Manuel Valls.

Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes, a dit "partager" "beaucoup de ses critiques sur l'action gouvernementale menée depuis deux ans", mais il pense qu'il faut "éviter les commentaires excessifs et stigmatisants".

"C'est bien qu'elle ait" publié ce livre, "c'est un bon retour d'expérience", a assuré à la presse Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV. "J'écoute les commentaires, les petites phrases, c'est très habituel des Verts", a-t-elle ajouté. "Maintenant il faut se mettre au travail".

La patronne des écologistes "appelle à élever le débat". "Ce que les Français attendent des écologistes, ce sont des réponses concrètes", a-t-elle dit.

Le livre faisait également réagir en dehors des journées d'été. Ainsi, la ministre du commerce extérieur, Fleur Pellerin: "on peut être déçu, avoir des reproches à faire", a-t-elle dit, mais "les exposer à des fins politiques à un moment où il va y avoir à nouveau des échéances électorales, je trouve que c'est assez peu élégant".

"C'est un manque de considération envers la fonction de ministre qu’elle a exercée", a commenté sur BFMTV la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, "c’est un manque de considération envers ses collègues du gouvernement" et "un manque de considération envers les Français eux-mêmes, elle qui prétend les réconcilier avec la politique"

Au programme également des plénières de Bordeaux: la transition écologique jeudi soir, la réforme territoriale vendredi matin, "Qu'attend-on des écologistes" vendredi soir, "les promesses du Bourget ont-elle été tenues?" samedi matin et les quarante ans de l'écologie politique (première candidature élyséenne, celle de René Dumont, en 1974) samedi soir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités