En direct
A suivre

Eckert : la France réduira son déficit public à "un rythme acceptable"

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, le 11 juin 2014 à l'Assemblée nationale [Eric Feferberg / AFP/Archives] Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, le 11 juin 2014 à l'Assemblée nationale [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a assuré mercredi que le gouvernement continuera à réduire le déficit public, à un "rythme acceptable" pour la croissance et l'équilibre social, sans avancer de nouvel objectif chiffré.

 

"Nous continuerons à réduire le déficit mais à un rythme qui soit acceptable pour ne pas casser la croissance, ne pas mettre en danger notre équilibre social et notre modèle social", a déclaré M. Eckert au micro de France Inter.

Le rythme de réduction des déficits pourrait donc être "amené à varier" en fonction du contexte national, a souligné M. Eckert sans se prononcer sur la capacité de la France à tenir ou non ses engagements vis-à-vis de Bruxelles de réduction des déficits.

"Il faut rester toujours un peu prudent par rapport aux prévisions à un an et forcément à trois ans", a-t-il dit, soulignant que le déficit public avait été divisé par deux depuis 2010.

Le ministre des Finances Michel Sapin avait prévenu jeudi que le déficit public français dépasserait 4% du produit intérieur brut cette année, au lieu des 3,8% espérés auparavant, du fait d'une croissance atone.

Il y a une semaine, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis avait reconnu que la France devra abandonner également son espoir de ramener en 2015 le déficit public à la limite européenne de 3% du PIB.

M. Eckert a par ailleurs indiqué que "près de la moitié" des 50 milliards d'économies prévues d'ici 2017 "seront déjà obtenus dès 2015".

"Je ne pense pas à ce stade qu'il soit pas envisagé d'en faire davantage", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités