En direct
A suivre

UMP : Bussereau prône "une ligne modérée"

Dominique Bussereau le 24 juin 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Dominique Faget / AFP/Archives] Dominique Bussereau le 24 juin 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Dominique Faget / AFP/Archives]

Le député UMP Dominique Bussereau estime qu'il n'y a pas de salut pour son parti dans une politique "à droite toute" et prône le rassemblement sur "une ligne modérée".

 

Dans une interview au Figaro mardi, le proche de Jean-Pierre Raffarin, un des trois ex-Premiers ministres qui dirigent provisoirement le Mouvement, assure: "on gagne toujours avec la droite et le centre, pas en allant à droite toute".

"Nous devons absolument rassembler toute la droite et tout le centre, sinon on ne passera pas la barre du second tour à la présidentielle. "Il ne faut laisser personne de côté et rassembler sur une ligne modérée".

Alors que son collègue Laurent Wauquiez a prôné ce week-end un renouveau de l'UMP sur des "valeurs de droite" assumées et tranchantes, M. Bussereau souhaite une primaire présidentielle commune à la droite et au centre: "il n'y a pas d'autre moyen pour gagner en 2017", juge-t-il, redoutant que vienne à s'imposer "la tentative de droitiser l'UMP".

La Droite forte (sarkozystes) arrivée en tête lors du précédent congrès "a sa place" mais "il ne faut surtout pas qu'elle l'emporte", estime l'élu de Charente-maritime.

"La ligne la plus dure nous a emmenés dans le mur dans la deuxième partie du quinquennat Sarkozy et a causé la perte de toutes les élections locales et de la présidentielle", fait valoir l'ex-ministre des Transports.

Quand à l'ancien président, "s'il revient pour la présidence de l'UMP", soumise au vote des militants le 29 novembre, "et pour 2017, il doit être capable de rassembler l'ensemble de la famille UMP, le centre, des déçus de François Hollande, et des électeurs qui se sont fourvoyés au FN", affirme M. Bussereau.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités