En direct
A suivre

Décès de l'ancien président de Région Martinique Emile Capgras

Emile Capgras est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Fort-de-France (Martinique) à l'âge de 88 ans [Patrice Coppee / AFP] Emile Capgras est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Fort-de-France (Martinique) à l'âge de 88 ans [Patrice Coppee / AFP]

L'ancien président du conseil régional de Martinique et militant du Parti communiste martiniquais Emile Capgras est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Fort-de-France à l'âge de 88 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille.

Né le 5 juin 1926 au Robert (Martinique), Emile Capgras a présidé la collectivité régionale de la Martinique de 1992 à 1998. Il en avait été le 3e président depuis la création de cette collectivité après Aimé Césaire et son bras droit Camille Darsières du PPM (Parti progressiste martiniquais).

Militant associatif (fédération Cornec, FCPE), syndicaliste à la CGT Martinique, ancien fonctionnaire des PTT, il était membre du parti communiste martiniquais (PCM, autonomiste).

M. Capgras a été durant plusieurs années conseiller municipal et 1er adjoint du Robert, sa ville natale.

"La Martinique perd une personnalité politique majeure", a déclaré la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, saluant dans un communiqué "l'engagement sans faille d'une figure politique et morale de l'île".

Le PCM, par la voix du rédacteur en chef de son hebdomadaire "Justice", salue "un grand militant laïque" et un homme doté d'une "grande sensibilité et d’une grande sagesse".

Emile Capgras était marié et père de 5 enfants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités