En direct
A suivre

Irak: Glavany (PS) ne souhaite pas que la France "devienne le gendarme du monde"

Le député PS Jean Glavany à Paris, le 19 juin 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Le député PS Jean Glavany à Paris, le 19 juin 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le député socialiste Jean Glavany a déclaré mardi qu'il ne souhaitait pas "que (son) pays devienne le gendarme du monde" en réponse à certaines déclarations de l'opposition réclamant une intervention militaire de la France en Irak.

"J'entends les va-t-en-guerre de l'UMP intervenir sur toutes les radios depuis quelques jours en disant +faut y aller+, +faut intervenir+, +faut frapper+, +faut etc.+, ils sont gentils, mais la France n'a pas vocation à intervenir militairement sur toutes les parties du globe où il y a des conflits, moi je ne souhaite pas que mon pays devienne le gendarme du monde", a déclaré le député des Hautes-Pyrénées sur Sud Radio.

"La France a toujours les moyens d’intervenir, on a des armées extrêmement performantes qui l'ont montré à plusieurs reprises ces derniers temps", a précisé M. Glavany.

"Commençons par le commencement, l'humanitaire -il faut monter en puissance- et il faut absolument que l’Europe se réveille", a-t-il estimé.

"Il faut convaincre nos amis européens de s'engager dans une action commune, de sorte que nous ayons une vraie cohérence européenne", a-t-il poursuivi. "Chaque conflit ou chaque difficulté nous amène à faire ce constat qu'il faut une défense et une politique extérieure communes".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités