En direct
A suivre

Gaza : réunion internationale à Paris pour une "trêve durable"

Les ministres français Laurent Fabius et américain John Kerry le 26 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP] Les ministres français Laurent Fabius et américain John Kerry le 26 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens étaient réunis samedi à Paris à l'invitation du chef de la diplomatie française pour tenter de faire perdurer le cessez-le-feu observé par Israël et le Hamas, selon des diplomates.

 

L'objectif est de "tenter de construire une trêve durable à Gaza", a affirmé dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères. "L’arrêt de ce conflit sanglant est une urgence absolue", a ajouté dans ce communiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

Sont présents autour de Laurent Fabius et John Kerry et de leurs homologues turc et qatari, les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne Cathy Ashton.

Les ministres des Affaires étrangères d'Israël, de Palestine, et de l'Egypte, pays qui a oeuvré en faveur du cessez-le-feu, ne participent pas à cette rencontre baptisée "réunion internationale en soutien au cessez-le-feu humanitaire à Gaza".

"Nous nous réjouissons de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, bien qu'il ne soit temporaire, grâce à nos efforts mutuels destinés à mettre fin à la tragédie humanitaire à Gaza", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, sur son compte Twitter.

Les ministres français Laurent Fabius, américain John Kerry et allemand Frank-Walter Steinmeier,  le 26 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]
Photo
ci-dessus
Les ministres français Laurent Fabius, américain John Kerry et allemand Frank-Walter Steinmeier, le 26 juillet 2014 à Paris

"Si Israël avait accepté la proposition de cessez-le-feu que nous avions mise au point au Qatar, nous serions en train de négocier un cessez-le-feu beaucoup plus durable. Mais l'attitude d'Israël démontre qu'il n'est pas sincère dans ses efforts de paix", a-t-il regretté.

De son côté, son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, a souligné que cette rencontre n'avait pas pour but de chercher "les responsabilités de cette nouvelle escalade" de violences, mais de "parvenir à la position commune selon laquelle il faut faire cesser la mort".

M. Steinmeier a exprimé son espoir que la trêve humanitaire puisse "déboucher sur un cessez le feu durable", lors d'une conférence de presse avant le début de la réunion. "L’élément principal, c’est comment peut-on convaincre le Hamas que la bande de Gaza ne peut plus servir au stockage des armes pour le Hamas ou son bras armé".

Interrogé par l'AFP pour savoir si les Egyptiens avaient été invités à Paris, un responsable américain a répondu sous couvert d'anonymat: "Non, parce que nous les avons vu hier" vendredi.

"La réunion est en soutien de l'initiative et de la médiation égyptienne. L'Egypte est associée étroitement à cette réunion. C'est en bonne intelligence avec l'Egypte que cette réunion est organisée", a indiqué pour sa part à l'AFP Romain Nadal.

 
 

Plus de 950 Palestiniens ont été tués et quelque 6.000 blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet, en grande majorité des civils, selon les services de secours locaux samedi.

Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats dans et autour de Gaza durant la même période, ainsi que deux civils par les tirs de roquettes palestiniens. Un travailleur agricole thaïlandais a également été tué par un tir d'obus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités