En direct
A suivre

Rythmes scolaires: le décret Hamon a permis de débloquer la situation

Le ministre de l'Education Benoît Hamon à Paris le 15 juillet 2014 [Bertrand Guay / AFP/Archives] Le ministre de l'Education Benoît Hamon à Paris le 15 juillet 2014 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le décret Hamon sur les rythmes scolaires a "permis de débloquer un grand nombre de situations" et "de conduire la réforme à son terme avec succès", se réjouit le ministère de l'éducation dans un communiqué diffusé vendredi.

"Dès septembre, 87,2% des communes ayant une école publique, soit 85,1% des effectifs, verront les horaires de leurs écoles organisés selon le décret du 24 janvier 2013", le décret pris par Vincent Peillon, le prédécesseur de Benoît Hamon au ministère de l'éducation, est-il écrit.

"Les écoles de 12,8% des communes, soit 14,9% des effectifs, expérimenteront dans le cadre du décret du 7 mai 2014" dit le décret Hamon, précise le communiqué. Ce décret d'assouplissement "a permis de conduire la réforme à son terme avec succès", assure le ministère.

Le décret Hamon a été élaboré en direction des 6 % des communes, notamment, qui avaient des difficultés de mises en oeuvre ou qui étaient récalcitrantes.

Pour répondre "à des difficultés locales", ce décret "a autorisé des expérimentations, dans le cadre d'un projet construit conjointement par la communes et les conseils d'école", précise le ministère.

Lancée par Vincent Peillon, et critiquée par l'opposition, la réforme des rythmes scolaires vise à raccourcir les journées de travail des élèves et à augmenter leur nombre de jours de classe pour leur permettre d'apprendre plus facilement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités