En direct
A suivre

Philippot (FN): "une émeute urbaine majeure tous les mois en France"

Florian Philippot, vice-président du Front National, le 26 mai 2014 à Nanterre, au lendemain de son élection au Parlement européen [Stéphane de Sakutin / AFP/Archives] Florian Philippot, vice-président du Front National, le 26 mai 2014 à Nanterre, au lendemain de son élection au Parlement européen [Stéphane de Sakutin / AFP/Archives]

Le vice-président du Front National, Florian Philippot, parlant d'"une émeute majeure tous les mois" désormais en France, a estimé lundi que le conflit israélo-palestinien, bien qu'importé par une "immigration de masse non assimilée", servait "largement" de "prétexte" pour défier "l'ordre républicain."

"Je pense que l'interdiction n'est pas du tout la solution. Je pense que c'était même la pire des solutions parce qu'interdire une manifestation, c'est évidemment inciter certains, les plus radicaux, à y aller non plus pour manifester une opinion politique par ailleurs tout à fait légitime mais pour défier l'Etat (...) Il n'y a rien de plus dramatique que de voir l'Etat français incapable de faire respecter ses propres interdictions", a réagi M. Philippot sur France 2 après les incidents autour des manifestations pro-palestiniennes initialement interdites à Paris et à Sarcelles (Val-d'Oise).

"Ca pose le problème de fond de l'ordre républicain en France. On voit bien que les manifestations ou les rassemblements aujourd'hui dégénèrent systématiquement en France. Avant, on avait une émeute urbaine tous les dix ans, puis tous les deux ans, puis tous les ans. Maintenant, en France, c'est une émeute urbaine majeure tous les mois", a affirmé le vice-président du FN.

"Il y a une importation du conflit notamment par l'immigration de masse non assimilée et par la communautarisation de la société qui est détestable et est encouragée par l'UMP et le PS. Mais je pense que c'est très largement un prétexte. Il y a un an, c'était Trappes qui prenait feu. Il suffit qu'un match de foot ne donne pas le résultat escompté et nous avons une émeute. Qu'une arrestations soit jugée un peu trop brutale et on a une émeute. Qu'il y ait une course-poursuite avec la police dans un quartier et on a une émeute", a développé le nouveau député européen.

"C'est l'ordre républicain qui est défié et il est temps de mettre au pouvoir en France un pouvoir fort qui rétablisse l'ordre républicain, qui lutte contre le laxisme, le communautarisme, ce poison, l'immigration de masse parce que celui qui ne voit pas le lien...", a-t-il conclu.

Au sujet du conflit israélo-palestinien lui-même, le FN estime que "la solution à terme doit être équilibrée entre deux Etats". Mais "il faut immédiatement qu'Israël cesse son offensive, il y a un drame humanitaire à Gaza."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités