En direct
A suivre

UMP: Estrosi réplique à Fillon, et organise un rassemblement de jeunes

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, le 24 juin 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, le 24 juin 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, déclare que les règles de l'UMP "n'interdisent pas à un président de l'UMP d'être candidat à la primaire" et que si François Fillon "veut des règles différentes pour Nicolas Sarkozy, il doit quitter ses fonctions" à la tête du parti, dans une interview au Journal du Dimanche.

L'ancien premier ministre, dans un entretien au Monde, avait estimé que "si Nicolas Sarkozy a un projet pour la France, il pourra le confronter aux autres à l'occasion de la primaire" à droite en 2016, plutôt qu'en se présentant à la présidence de l'UMP.

"François Fillon a accepté d’être un codirigeant par intérim de l’UMP afin de préparer le congrès en toute neutralité et impartialité, sur des règles qui s’appliquent à tous et n’interdisent pas à un président de l’UMP d’être candidat à la primaire. S’il veut des règles différentes pour Nicolas Sarkozy, il doit quitter ses fonctions. Je ne doute pas que, si Nicolas Sarkozy choisissait ce chemin, il respecterait les règles et participerait à la primaire", rétorque Christian Estrosi.

Le maire de Nice annonce par ailleurs organiser dans sa ville, les 6 et 7 septembre "un grand campus sous forme de forum pour tous les jeunes UMP et, plus généralement, les jeunes de la droite française".

"Toutes les personnalités de l’UMP qui ont envie de venir, à leurs frais évidemment, échanger avec les jeunes sont, bien entendu, les bienvenues. Nicolas Sarkozy a toujours aimé la jeunesse et ce rassemblement serait une occasion intéressante pour lui, mais il est le seul à pouvoir le décider", ajoute-t-il.

Christian Estrosi indique avoir annoncé sa candidature à la primaire UMP pour porter ses idées "fondées sur la pensée gaulliste". Mais, ajoute-t-il "ceux qui prétendent que l’éventuel retour de Nicolas Sarkozy dans le jeu politique ne changerait rien à leur attitude sont des inconscients et des menteurs."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités