En direct
A suivre

Manif interdite : Jégo dénonce une "provocation" du gouvernement

Yves Jégo, candidat à la présidence de l'UDI, à La Plaine-Saint-Denis, en mai 2014 [Thomas Samson / AFP/Archives] Yves Jégo, candidat à la présidence de l'UDI, à La Plaine-Saint-Denis, en mai 2014 [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le gouvernement "a fait une forme de provocation" en interdisant la manifestation propalestinienne samedi à Paris, qui a dégénéré, et n'a pas "su affirmer l'autorité de l'Etat", a jugé dimanche Yves Jégo, candidat à la présidence de l'UDI.

"Dans les villes de province les manifestations étaient autorisées, elles se sont bien passées. A Paris le gouvernement a pris l'irresponsabilité de l'interdire, et il y a eu des affrontements", a déclaré sur i-Télé le député de Seine-et-Marne, évoquant "une erreur du gouvernement", qui "aurait mieux fait d'encadrer cette manifestation".

"Manifester l'autorité de l'Etat vis-à-vis des casseurs, ça c'est indispensable, mais on n'interdit pas une manifestation compte tenu des circonstances, et de l'émotion d'une grande partie des Français à propos de ce qui se passe en Israël et en Palestine", estime l'élu de Seine-et-Marne.

Selon lui, "le préfet de police aurait dû donner sa démission".

"Ce qui s'est passé hier est dû à la maladresse d'un gouvernement qui a fait une forme de provocation et qui n'a pas su affirmer l'autorité de l'Etat", a-t-il asséné. "Au fond le vivre ensemble à la française fait que arabes, musulmans, juifs, catholiques, doivent avoir la capacité de prospérer ensemble dans ce pays, de se respecter", selon lui.

"Son irresponsabilité (au gouvernement) est une formidable campagne d'adhésion au Front national", pense aussi celui qui a assuré la présidence par intérim de l'UDI après le retrait de Jean-Louis Borloo.

Concernant les heurts qui avaient éclaté devant deux synagogues en marge d'une manifestation propalestienne autorisée le dimanche précédent à Paris, M. Jégo a estimé: "C'est parce que le gouvernement n'avait pas mis les moyens nécessaires pour protéger, encadrer et faire en sorte qu'il n'y ait pas les dérives qu'on a constatées".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités