En direct
A suivre

Professions réglementées: les artisans se disent rassurés par Montebourg

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg à l'Assemblée nationale le 15 juillet 2014  [Bertrand Guay  / AFP/Archives] Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg à l'Assemblée nationale le 15 juillet 2014 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

L'Union professionnelle artisanale (UPA) a affirmé jeudi avoir reçu des assurances du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, que les professions de l'artisanat et du commerce de proximité ne seraient pas remises en cause dans le cadre de la réforme des professions réglementées.

"Le ministre lui a indiqué qu'il n'était pas question pour le gouvernement de remettre en cause les dispositions existantes concernant les professions de l'artisanat et du commerce de proximité, en particulier celles relatives à la santé et à la sécurité du consommateur", a déclaré dans un communiqué l'UPA, après un entretien de son président, Jean-Pierre Crouzet, avec M. Montebourg, jeudi matin.

L'organisation a néanmoins ajouté qu'elle soutiendrait "toutes les actions du gouvernement visant à moderniser l'orientation scolaire et à mieux adapter la formation professionnelle aux besoins de l'économie".

Certaines professions artisanales sont régies par des barrières à l'entrée, comme les coiffeurs qui, pour ouvrir un salon, doivent être titulaires d'un BEP.

Mercredi, l'UPA avait protesté contre "l'amalgame pour le moins surprenant" fait entre les professions réglementées, accusées de bénéficier d'une rente, et l'artisanat.

Le ministre de l'Economie a annoncé la semaine dernière qu'il souhaitait s'attaquer aux 37 professions réglementées (huissiers, notaires, auto-écoles...) pour "restituer l'équivalent de 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français".

 

>> Comment payer moins d’impôts ? Téléchargez gratuitement le "Guide de Défiscalisation 2014" avec notre partenaire YouScribe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités