En direct
A suivre

Incidents devant des synagogues: Valls envisage d'interdire des manifestations

Le Premier ministre Manuel Valls le 16 juillet 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP] Le Premier ministre Manuel Valls le 16 juillet 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

Le Premier ministre, Manuel Valls, a indiqué jeudi qu'il envisageait d'interdire des manifestations en cas de risque de violences et de débordements semblables à ceux qui se sont produits dimanche dernier aux abords de deux synagogues parisiennes.

"Ces violences, ces mots (de dimanche dernier) sont d'une extrême gravité. (Ils) trouveront toujours (...) une réponse déterminée des pouvoirs publics. Et si cela doit passer, cela passera par des interdictions de manifestations", a souligné le Premier ministre qui s'exprimait devant le Sénat lors des questions au gouvernement.

"Nous considérons que les troubles à l'ordre public sont possibles (ainsi que) des débordements comme ceux que nous avons connus", a-t-il ajouté.

Manuel Valls a indiqué que les préfets et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avaient reçu jeudi matin, lors d'une réunion, des "consignes très claires sur ce sujet à Paris mais aussi partout en France".

"Nous devons être très clairs et ne laisser aucun mot, aucun slogan comme ceux que nous avons encore entendus au cours de ces derniers jours", a insisté le Premier ministre.

"Les attaques contre nos compatriotes juifs sont inacceptables. Les sentiments qu'ils éprouvent actuellement, nous devons évidemment (les) entendre", a dit Manuel Valls.

"Et je veux condamner avec beaucoup de force, a-t-il souligné, ce qui existe dans un certain nombre de secteurs de notre société qui est ce passage insupportable de la condamnation d'une politique, celle de l'Etat d'Israël (...) à l'antisionisme, qui est la porte ouverte à l'antisémitisme".

Manuel Valls a souligné également vouloir "veiller" à ce que "nos concitoyens, de confession, de culture musulmane, ne soient pas stigmatisés".

Une source proche du dossier avait indiqué mercredi que la préfecture de police de Paris (PP) avait engagé une procédure pour interdire une manifestation de soutien à Gaza prévue samedi à Paris, en raison des "risques graves de trouble à l'ordre public qu'engendrerait" cette manifestation "dans un contexte de tension accrue".

Dimanche, des incidents ont éclaté devant deux synagogues, dont l'une située rue de la Roquette dans le XIe arrondissement parisien, à la fin d'une manifestation pro-palestinienne ayant rassemblé 7.000 personnes selon la police, 30.000 selon les organisateurs.

Des échauffourées avaient éclaté entre certains manifestants qui s'étaient rendus à proximité de cette synagogue, et des membres de la Ligue de défense juive (LDJ). Des CRS avaient dû intervenir pour les séparer. Huit personnes avaient été interpellées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités