En direct
A suivre

Hollande: le chef de la diplomatie européenne devra être une femme de gauche

Le président François Hollande donne une conférence de presse à l'issue d'un sommet extraordinaire sur les nominations aux hauts postes de l'UE, à Bruxelles le 16 juillet 2014  [Sebstaien Bozon  / AFP] Le président François Hollande donne une conférence de presse à l'issue d'un sommet extraordinaire sur les nominations aux hauts postes de l'UE, à Bruxelles le 16 juillet 2014 [Sebstaien Bozon / AFP]

Le prochain chef de la diplomatie de l'UE devra être une femme et être de gauche, a affirmé François Hollande au terme du sommet européen qui a échoué à nommer les nouveaux hauts responsables de l'UE.

La personne qui occupera ce poste n'a pas été désignée mercredi soir, mais "ce sera une femme nécessairement, compte tenu de ce que nous devons offrir comme image de l'Europe", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse.

Par ailleurs, ce poste que le Premier ministre italien Matteo Renzi cherche à obtenir pour sa ministre des Affaires étrangères Federica Mogherini, devra impérativement revenir à la gauche, comme le demandent les socialistes européens.

"Ce qui a été dit" lors du sommet, c'est que la position des socialistes était "tout à fait inattaquable, et ne pouvait pas être négociée pour le poste de Haut représentant", selon M. Hollande.

Sur la demande des socialistes d'obtenir également la présidence du Conseil actuellement occupée par Herman Van Rompuy, le président français s'est montré moins catégorique, en soulignant que le Conseil avait seulement jugé qu'il "fallait une personnalité".

Concernant le candidat de la France pour la Commission européenne, M. Hollande a indiqué qu'il ferait connaître son choix "avant la fin du mois". Le grand favori est l'ancien ministre des Finances, Pierre Moscovici.

Sur l'incapacité des dirigeants des 28 à parvenir à un accord mercredi, il a souligné que le choix avait été fait de ne pas séparer le bloc des nominations.

"Il y a eu le constat qu'il ne pouvait y avoir de nomination d'un Haut représentant s'il n'y avait pas un paquet global. Et il ne pouvait pas y avoir un paquet global s'il n'y avait pas une certaine clarté dans la composition de la future Commission", a-t-il dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités