En direct
A suivre

UMP: Wauquiez n'exclut pas une candidature à la présidence

L'UMP Laurent Wauquiez le 18 août 2013 au Mont Mezenc, près des Estables, au centre de la France   [Romain Lafabregue / AFP/Archives] L'UMP Laurent Wauquiez le 18 août 2013 au Mont Mezenc, près des Estables, au centre de la France [Romain Lafabregue / AFP/Archives]

L'ancien ministre UMP Laurent Wauquiez n'exclut pas de se présenter à la présidence de l'UMP lors du congrès électif du 29 novembre et assure qu'il ne conditionnera pas sa décision à celle de Nicolas Sarkozy.

"Je me prononcerai à la rentrée sur ce sujet et je n'exclus rien. Mais pour l'instant ces questions de candidatures sont prématurées alors que notre famille politique est encore en danger. Être trop pressé n'est jamais une bonne chose en politique", a déclaré M. Wauquiez dans un entretien au Figaro.

Se prononcera-t-il en fonction de la décision de Nicolas Sarkozy? "Non, je me prononcerai en fonction de mes convictions et de ce que je pense nécessaire pour notre famille politique", a répondu l'élu de Haute-Loire.

Pour son ancien ministre, "les attaques contre Nicolas Sarkozy vont trop loin: trop de personnes, au sein même de notre famille politique, passent plus de temps à le critiquer qu'à s'opposer à François Hollande. Concernant la présidence de l'UMP, c'est à lui de prendre sa décision. Mais ce qui est attendu --plus que sa décision-- c'est le projet. Et pour moi, tout ce qui n'ira pas dans le sens d'une droite assumée et fière de ses valeurs nous mène à l'impasse."

"La fusion avec le MoDem est une erreur", a insisté M. Wauquiez, auteur avec Rachida Dati, Henri Guaino et Guillaume Peltier, d'un appel pour "sauver la droite" qui doit selon eux "assumer son identité".

Les députés Hervé Mariton et Bruno Le Maire ont d'ores et déjà annoncé leur candidature à la présidence de l'UMP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités