En direct
A suivre

Hollande réaffirme "l'objectif de 100.000 jeunes en service civique d'ici 2017"

François Hollande à l'Elysée, à Paris, le 29 avril 2014 [Alain Jocard / AFP/Archives] François Hollande à l'Elysée, à Paris, le 29 avril 2014 [Alain Jocard / AFP/Archives]

François Hollande a réaffirmé mercredi la volonté de l'Etat d'aider au développement du service civique pour les jeunes avec notamment des crédits de 100 millions d'euros sur trois ans dans l'objectif d'atteindre "100.000 jeunes en service civique d'ici 2017".

"L'objectif c'est 100.000 jeunes en service civique d'ici 2017. Il y en a 35.000 aujourd'hui. Ce n'est pas le problème de trouver des jeunes. Il y en plein qui veulent effectuer un service civique", a rappelé François Hollande lors d'une visite à l'association Monalisa qui lutte contre l'isolement des personnes âgées dans le XIe arrondissement de Paris.

Le président de la République qui y a rencontré des jeunes en service civique était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Jeunesse et François Chérèque, président de l'Agence du service civique.

"L'Etat va faire son devoir, va mettre encore 100 millions d'euros pour le développement du service civique", a-t-il redit.

"L'Europe va être sollicitée, elle y est prête. Il n'y a que trois pays en Europe qui font une service civique: la France, l'Allemagne et l'Italie. A nous d'être aussi un modèle et d'accueillir les fonds européens pour développer notre propre expérience", a expliqué le président de la République.

"Nous avons aussi un autre objectif: les décrocheurs, ces jeunes qui quittent l'école trop tôt", a déclaré François Hollande, annonçant vouloir "doubler le nombre de jeunes accueillis en service civique qui sont des décrocheurs".

Les jeunes en service civique qui "sont aujourd'hui couverts par la sécurité sociale" et "peuvent avoir des droits en matière de retraite", pourront désormais "disposer d'une véritable carte d'étudiant parce qu'être dans le service civique, c'est continuer à se former".

La piste que "certains d'entre eux puissent passer leur permis de conduire" a également été évoquée par le président de la République.

"Il y a une volonté d'engagement dans cette jeunesse, permettons lui de s'engager, cela sera bénéfique à la société", a commenté Najat Vallaud-Belkacem.

"Maintenant il faut prendre les décisions", a pour sa part estimé François Chérèque, qui a remis un rapport à la ministre proposant plusieurs pistes pour aider au développement et au financement du service civique.

Lancé en 2010, le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer auprès d'associations ou de collectivités une mission d'intérêt général de 6 à 12 mois, indemnisée environ 570 euros nets par mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités