En direct
A suivre

Ex-candidate FN : Le Foll condamne "un acte de racisme"

Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, le 10 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, le 10 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a déclaré mercredi ne pas émettre de "jugement sur le jugement" ayant infligé neuf mois de prison de ferme à une ex-tête de liste FN pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe, mais affirmé condamner un "acte de racisme".

 

"Ce qui est révoltant, c'est ce qui a été dit par cette candidate du Front National. Comparer Christiane Taubira à une guenon, c'est parfaitement révoltant, inadmissible et c'est condamnable. Je ne porte pas de jugement sur le jugement, je condamne ce qui est un acte de racisme", a déclaré M. Le Foll mercredi sur France 2.

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), a été condamnée mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne à neuf mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

Mme Leclère a ainsi écopé d'une peine de 9 mois de prison ferme, 5 ans inéligibilité, assortie d'une amende de 50.000 euros. Le TGI de Cayenne a également condamné le Front national à 30.000 euros d'amende. Dans un communiqué transmis à l'AFP, le FN a évoqué des "condamnations révoltantes" et fait part de son intention d'interjeter appel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités