En direct
A suivre

Ex-candidate FN: condamnation "pas excessive", juge l'UMP Estrosi

Le maire UMP de Nice Christian Estrosi, le 24 juin 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Le maire UMP de Nice Christian Estrosi, le 24 juin 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a jugé mercredi "pas excessive" la condamnation d'une ex-militante FN pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe mais s'est demandé "pourquoi on n'applique pas la même règle" en cas d'insultes provenant de "certains milieux communautaires."

Cette condamnation "n'est pas excessive mais je veux dire une chose: pourquoi une telle condamnation pour des propos inadmissibles et scandaleux tenus à l'égard de Mme Taubira et pourquoi on n'applique pas la même règle (...) lorsque tous les jours dans la rue un policier qui essaie de préserver la paix publique se fait insulter avec des mots inacceptables de la part de certains issus de milieux communautaires?", a réagi M. Estrosi sur i>TELE.

"Je trouve que c'est tout aussi inadmissible qu'on accorde une sanction pour celui qui a insulté Mme Taubira et qu'on la refuse pour celui qui se fait insulter pour défendre les droits et les devoirs de la République", a-t-dit.

"On se demande si certains magistrats ne sont pas instrumentalisés au service de telle ou telle cause", a insisté l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui juge que la condamnation à 30.000 euros d'amende infligée au Front National est "aussi méritée".

Bien qu'en opposition totale avec sa politique, "Mme Taubira est quelqu'un que je respecte beaucoup, que je connais", a déclaré M. Estrosi.

Le 30 avril, le député-maire de Nice avait publié sur sa page Facebook un billet intitulé "Stop à la politique pénale Taubira", écrivant que la garde des Sceaux avait "obtenu le feu vert afin que tous les délinquants puissent profiter de ce laxisme d'Etat". Ce billet a suscité plusieurs centaines de commentaires toujours visibles sur le réseau social parmi lesquels: "qu'elle retourne sur ces cocotiers la folle des Antilles", "renvoyons-là dans sa jungle", "qu'elle retourne manger des bananes."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités