En direct
A suivre

Minute de silence à l'Assemblée pour le légionnaire français tué au Mali

Le président de l'assemblée nationale Claude Bartolone à Paris le 15 juillet 2014 [Bertrand Guay / AFP] Le président de l'assemblée nationale Claude Bartolone à Paris le 15 juillet 2014 [Bertrand Guay / AFP]

Les députés ont observé mardi une minute de silence, juste avant les questions au gouvernement, en hommage au légionnaire français tué lundi et aux autres soldats blessés lors d'une "attaque suicide" au Mali.

Le président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone, a adressé "à la famille de Dejvid Nikolic ainsi qu'à ses proches" les "condoléances" des députés et a assuré du "soutien" de l'Assemblée aux blessés.

"Je tiens une nouvelle fois, en votre nom à tous, à saluer le courage et le dévouement de nos soldats mobilisés dans des opérations extérieures", a ajouté M. Bartolone, en invitant les élus présents dans l'hémicycle à observer une minute de silence.

Au nom du gouvernement, le Premier ministre Manuel Valls s'est un peu plus tard associé à l'hommage à ce "soldat mort pour la France, pour nos valeurs, le jour de la fête nationale", avant de répondre à une question du député UMP Eric Ciotti sur l'intervention de François Hollande le 14 juillet.

L'UMP a également exprimé son hommage à la victime, mais aussi à "cette vieille Légion" qui sert la France, par la voix de Philippe Meunier, qui s'est aussi inquiété de coupes budgétaires dans la Défense.

De son côté, le président du Sénat Jean-Pierre Bel (PS) a estimé dans un communiqué que ce décès "nous rappelle à la fois l'exemplarité de l'engagement de nos forces armées dans la lutte contre les groupes terroristes qui sévissent au Mali et dans toute la région du Sahel, et le prix très lourd qu'elles ont à payer pour assurer la sécurité de nos concitoyens".

L'attaque survenue lundi lors d'une opération de contrôle de zone dans le nord du Mali a eu lieu à la veille du basculement de l'opération Serval vers une mission plus large de lutte contre le terrorisme au Sahel et à la veille d'une tournée africaine du président Hollande.

Neuvième soldat tué au Mali depuis le lancement de l'opération Serval en janvier 2013, l'adjudant-chef Dejvid Nikolic, 45 ans, né en Serbie et naturalisé français, appartenait au 1er régiment étranger du génie (1er REG) de Laudun-L'Ardoise (Gard).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités