En direct
A suivre

Le FN opposé à Montebourg sur les professions réglementées

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse, le 25 juin 2014 [Stephane de Sakutin / AFP/Archives] Marine Le Pen lors d'une conférence de presse, le 25 juin 2014 [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Une eurodéputée FN, Joëlle Mélin, s'est opposée mardi dans un communiqué à la volonté d'Arnaud Montebourg de s'attaquer aux professions réglementées, y voyant "une application aveugle, inepte et mortifère du libéralisme imposé par Bruxelles".

"Peu importent les risques pris, les études ou les investissements qui font tourner l’économie. Peu importe que toutes ces professions - pharmaciens, plombiers, médecins, avocats, huissiers... - assurent, malgré la faillite des services publics, le maillage territorial du conseil personnalisé de proximité, et qu’elles soient l'armature de l’ascenseur social, en constituant cette classe moyenne qui une fois de plus est atteinte dans sa survie", déplore Mme Mélin, médecin de profession.

"Peu importent toutes ces compétences, le savoir-faire et la personnalisation des services. Peu importent les dizaines de milliards d’impôts et de charges sociales à la clé perdus, et surtout les 3 millions d’emplois en jeu", regrette encore l'élue d'extrême droite.

"Il s’agit avant tout pour les mystificateurs du gouvernement Hollande de donner des gages à leur aile gauche en prônant une lutte des classes caricaturale, tout en mettant en œuvre un démantèlement de pans entiers de la spécificité sociétale française, en conjuguant ainsi incompétence et malveillance", accuse-t-elle.

"Car à 8% de rentabilité, chaque jour prouve qu’il n’est pas possible ni d’embaucher ni de payer des impôts. C’est la panne économique à la française", poursuit Mme Mélin.

"Le Front national, très soucieux de la modernisation de notre société et de la justice sociale, ne peut que s’opposer fermement à cette application aveugle, inepte et mortifère du libéralisme imposé par Bruxelles", affirme l'eurodéputée, conseillère de Marine Le Pen en matière de dialogue social.

Un rapport de Bercy analyse 37 professions, des pharmaciens aux ambulanciers en passant par les notaires et huissiers pour déterminer si elles bénéficient de rentes et préconise des réformes pouvant faire baisser jusqu'à 20% leurs prix, ont rapporté lundi soir les Echos.

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg avait annoncé jeudi dans un "discours pour le redressement de l'économie" sa volonté de s'attaquer aux professions réglementées, affirmant pouvoir dégager ainsi 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat pour les ménages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités