En direct
A suivre

Cambadélis: la réforme territoriale, ce n'est pas "vendre la France à la découpe"

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, le 14 juin 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP] Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, le 14 juin 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP]

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a relativisé mardi les inquiétudes et diverses revendications autour de la réforme territoriale qui n'"est pas le traité de Villers-Cotteret" et ne consiste pas à "vendre la France à la découpe".

Interrogé par Europe 1 sur le sit-in débuté par le sénateur et président socialiste du Conseil général de Charente, Michel Boutant, pour réclamer le rattachement de son département à l'Aquitaine, M. Cambadélis a répondu: "n'exagérons pas. L'identité, toujours l'identité... C'est très important évidemment mais enfin, ce n'est pas le traité de Villers-Cotterêts qu'on est en train de construire, il reste quand même un état national!"

"Je vois des amis ou d'autres qui s'enflamment. On a l'impression qu'on va vendre la France à la découpe. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de rendre la France efficace dans son dessin de justice, d'égalité et de proximité", a insisté le député de Paris.

L'ordonnance de Villers-Cotterêts, signée en 1539 par François Ier, a imposé la langue française dans tous les actes administratifs et judiciaires du royaume.

Pour M. Cambadélis, "la proposition du gouvernement est positive, il faut y être le plus près possible pour permettre à la fois la réduction du nombre de régions et le fait que l'ensemble des députés s'y retrouvent".

L'Assemblée tente à partir de mardi de dessiner une carte consensuelle des régions de France en débattant du premier volet de la réforme voulue par François Hollande, qui a pour ambition de "transformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités