En direct
A suivre

Affaire Sarkozy: Hollande assure ne jamais être intervenu

Le président François Hollande prend un bain de foule après le défilé militaire du 14 juillet, à Paris  [Etienne Laurent  / Pool/AFP] Le président François Hollande prend un bain de foule après le défilé militaire du 14 juillet, à Paris [Etienne Laurent / Pool/AFP]

François Hollande a assuré lundi ne jamais être intervenu dans l'affaire Nicolas Sarkozy, mis en examen notamment pour corruption, et a réaffirmé le principe de l'indépendance de la justice.

"Je ne l'ai non seulement pas fait mais je ne peux même pas y avoir songé", a répondu le président de la République, qui était interrogé à propos de cette hypothèse lors de son interview à l'occasion du 14 juillet.

"C'est tellement contraire et à ma conception de la démocratie, mais également à l'esprit de ma responsabilité. Et ceux qui peuvent imaginer que, ici, (à l'Elysée), on puisse avoir une influence sur la justice, non seulement ne comprennent rien à ce qu'est mon état de pensée, mais ne comprennent rien à ce qu'est l'exigence de nos concitoyens" à l'égard de l'indépendance de la justice, a poursuivi le chef de l'Etat.

"Je dois poser des principes. C'est l'indépendance de la justice, nul ne doit intervenir et encore moins au sommet de l'Etat sur la justice", a-t-il souligné.

"Deuxième principe, a-t-il enchaîné, la présomption d'innocence et ça vaut pour tout le monde: du citoyen le plus modeste à celui qui a pu exercer la responsabilité la plus élevée".

Quant à la phrase qui a été rapportée dans les médias selon laquelle le président de la République aurait dit à des proches qu'il suivait de près Nicolas Sarkozy, François Hollande a répondu qu'elle "n'a jamais été prononcée".

"Il y a la politique, on doit toujours entendre ceux qui s'expriment, même quand ils sont discrets. Mais il y a la justice et en l’occurrence, il y a des affaires. Donc, laissons la justice faire son travail et surtout ne la soupçonnons jamais", a-t-il ajouté.

"Si on est mécontent d'un juge (comme s'en est plaint Nicolas Sarkozy), c'est arrivé comme tout justiciable, eh bien, il y a des procédures", a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités