En direct
A suivre

Germain : Montebourg a fait un "clin d'oeil appuyé aux frondeurs"

Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg prononce un discours sur sa feuille de route du redressement économique de la France, le 10 juillet 2014 à Paris  [Eric Piermont  / AFP/Archives] Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg prononce un discours sur sa feuille de route du redressement économique de la France, le 10 juillet 2014 à Paris [Eric Piermont / AFP/Archives]

Le discours jeudi d'Arnaud Montebourg sur sa "feuille de route du redressement économique de la France" constitue un "clin d'oeil appuyé" en direction des députés frondeurs du PS, a estimé l'un d'eux, Jean-Marc Germain.

 

"Son discours est un clin d'oeil appuyé aux frondeurs et une façon de prendre date", a déclaré le député des Hauts-de-Seine dans Le Journal du Dimanche.

"Le fait qu'il soit ministre et tienne ces propos est un événement politique important (...) Le débat que nous avons soulevé à l'Assemblée l'est maintenant au sein du gouvernement", a-t-il ajouté.

Selon lui, "nous sommes à un moment du quinquennat où il faut prendre des décisions. S'il n'avait pas tenu ce discours, il ne pourrait pas incarner une ligne différente plus tard".

"Je suis très satisfait d'entendre le ministre de l'Economie porter le même discours que nous", s'est encore félicité Jean-Marc Germain.

"Tout en réduisant le déficit public, nous pouvons avoir un équilibre entre les mesures pour les entrepriss et les mesures pour les ménages, avec un Etat stratège", a-t-il poursuivi en considérant le discours et les propositions d'Arnaud Montebourg comme "un soutien à ce que nous disons depuis cent jours, une validation très forte de ce que nous avons proposé".

"Nous gagnons du terrain sur le plan des idées mais la France perd du temps", a-t-il encore assuré.

Dans son discours, Arnaud Montebourg a préconisé notamment s'appliquer une régle des "trois tiers" pour utiliser le produit des économies de dépenses publiques: un tiers serait affecté à la réduction du déficit, un tiers à la baisse des prélèvements obligatoires pour les entreprises et le troisième tiers à la baisse de la pression fiscale sur les ménages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités