En direct
A suivre

Hollande revient sur le devant de la scène médiatique le 14 juillet

Le président François Hollande le 8 juillet 2014 sur le perron de l'Elysée à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Le président François Hollande le 8 juillet 2014 sur le perron de l'Elysée à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

En léger regain de popularité, François Hollande revient sur le devant de la scène médiatique lundi pour sa troisième interview du 14 juillet, sur fond de première bronca sociale du quinquennat, de chômage endémique et de fronde dans la majorité.

Depuis le salon des Portraits, lieu des déjeuners ou dîners restreints à l'Elysée, le chef de l'Etat répondra, à partir de 13h15 en direct sur TF1 et France 2, aux questions de Gilles Bouleau et David Pujadas.

Avec cette interview, prévue pour durer une demi-heure, M. Hollande rompt avec la diète médiatique qu'il observait depuis plus de deux mois, même si dernièrement, il a multiplié les rencontres en petit comité avec des journalistes.

Après sa troisième grande conférence de presse semestrielle, le 14 janvier, sa dernière intervention dans les médias remonte au 6 mai, sur RMC et BFMTV.

Des soldats français en uniforme bleu de "poilus" le 12 juillet 2014 sur les Champs Elysées pour une répétition du défilé militaire [Kenzo Tribouillard / AFP]
Photo
ci-dessus
Des soldats français en uniforme bleu de "poilus" le 12 juillet 2014 sur les Champs Elysées pour une répétition du défilé militaire

Comme il est de coutume, et plus encore en cette année de commémoration des deux Premières guerres mondiales, M. Hollande rappellera le sens de la fête nationale en évoquant les valeurs de nation et de rassemblement, a indiqué son entourage.

Auparavant, le défilé militaire sur les Champs-Elysées prendra une dimension inédite avec la participation de près de 80 nations qui furent impliquées d'une manière ou d'une autre dans la Première guerre mondiale.

Sur le plan politique, le chef de l'Etat s'attachera surtout à expliquer et tracer les perspectives de la ligne réformiste qu'il entend incarner depuis le lancement de son "pacte de responsabilité" il y a tout juste six mois. Selon ses proches, "il souhaite retracer le fil du quinquennat, donner un sens aux réformes engagées", mettre en avant leur traduction concrète pour la vie des Français dès 2015.

Son entourage assure qu'il ne devrait pas faire d'annonces. Mais son interview intervient au moment où le gouvernement étudie sérieusement la possibilité d'une baisse d'impôt élargie en 2015 pour les ménages modestes.

Stratégiquement, ce 14 juillet offre l'occasion au chef de l'Etat de revenir sur le devant de la scène, alors que son Premier ministre Manuel Valls qui vient de fêter ses 100 jours à Matignon, occupe largement le terrain, assumant pleinement son rôle de bouclier du président, en contraste avec son prédécesseur Jean-Marc Ayrault.

- Bon tandem avec Manuel Valls -

Même s'il se défend de toute rivalité avec le président de la République, le chef du gouvernement n'en devance pas moins de 20 points dans les sondages M. Hollande, toujours encalminé à moins de 25% de popularité malgré une récente -légère- éclaircie.

Francois Hollande et Manuel Valls le 31 mai 2014 à Toulouse [Pierre Andrieu / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Francois Hollande et Manuel Valls le 31 mai 2014 à Toulouse

M. Hollande se félicite, lui, de ce nouveau tandem exécutif. "Manuel Valls correspond exactement aux objectifs que j'avais fixés: cohérence dans l'action, fluidité des relations avec l'Elysée, dialogue et autorité", affirmait-il récemment à des visiteurs.

Grève des cheminots de la SNCF, des marins de la SNCM, mouvement des intermittents, boycott par une partie des syndicats de la Conférence sociale, la bronca sociale de ces dernières semaines à laquelle l'exécutif a répondu par la fermeté quitte à écorner le dialogue social cher à François Hollande, devrait être au menu de l'interview. De même que la révolte des députés socialistes "frondeurs" contre la politique de l'offre désormais assumée par le gouvernement pour relancer l'économie.

Ce qui vaut pour les partenaires sociaux vaut aussi pour les frondeurs: "si on ne met pas en avant ce qu'on a obtenu, la base n'est pas satisfaite", affirmait récemment un proche.

L'emploi devrait aussi être au coeur de l'intervention présidentielle, alors que M. Hollande a conditionné une éventuelle nouvelle candidature en 2017 à la baisse du chômage.

Tandis que le nombre de demandeurs d'emploi culmine toujours au-dessus de 3,3 millions, dont 2 millions depuis plus d'un an, M. Hollande a décrété, le 7 juillet, "cause nationale" la lutte contre le chômage de longue durée en ouvrant la conférence sociale.

Sur le plan international, le chef de l'Etat devrait aborder les crises en cours (Ukraine, Syrie, conflit israélo-palestinien) mais aussi faire le point sur l'engagement des troupes françaises en Afrique et la lutte contre le terrorisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités