En direct
A suivre

Hollande rencontre ses partenaires socio-démocrates en vue du Conseil européen

Le président français François Hollande s'entretient avec le Premier ministre italien Matteo Renzi à l'hôtel Marigny, près de l'Elysée, le 21 juin 2014 [Alain Jocard  / AFP/Archives] Le président français François Hollande s'entretient avec le Premier ministre italien Matteo Renzi à l'hôtel Marigny, près de l'Elysée, le 21 juin 2014 [Alain Jocard / AFP/Archives]

François Hollande s'est entretenu samedi avec sept Premiers ministres socio-démocrates européens en vue du Conseil européen du 16 juillet, qui doit désigner le nouveau président du conseil de l'UE et renouveler les instances européennes, a indiqué l'Elysée.

Lors de cet entretien téléphonique, auquel a participé le chef du Conseil italien Matteo Renzi, M. Hollande et ses partenaires ont souhaité que, lors de ce conseil, "le choix des personnes prenne en compte la présence de sociaux-démocrates sur les enjeux essentiels", a indiqué l'entourage de M. Hollande.

Ils ont aussi "convenu de continuer à porter la prioritié pour la croissance et l'emploi sur la base des avancées déjà obtenues", selon la même source.

Prenant acte de la victoire du PPE (Parti populaire européen) aux élections du 25 mai, les sociaux-démocrates européens avaient soutenu lors d'un précédent conseil à Bruxelles, le 27 juin, la candidature du conservateur Jean-Claude Juncker pour succéder à José-Manuel Barroso à la tête de la commission européenne.

ILs veulent aujourd'hui un équilibre dans les prochaines nominations.

Le sommet du 16 juillet doit désigner le successeur d'Herman Van Rompuy à la tête du Conseil de l'UE, chargé de préparer et de conduire les travaux des dirigeants européens, et le chef de la diplomatie européenne. L'un des deux postes doit être confié à une femme. Le reste de la Commission devrait également être constitué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités